La recherche de notre voilier idéal

Léopoldine et Ghislain sont toujours à la recherche de leur bateau pour partir en grand voyage avec leurs 4 enfants. Après avoir défini le voilier idéal, les voilà qui commencent à éplucher les annonces en détail. Avec de nouvelles surprises plus ou moins bonnes et des rencontres parfois infructueuses. Mais leur nouvelle maison est au bout de ce chemin…

Un "B" comme Banque…

Nous entreprenons en mars 2018 la visite des bateaux et prenons conscience de l'étendue du sujet. Bien que nous ciblions des annonces en Méditerranée, ceux qui nous intéressent sont largement disséminés : Un Dufour 455 à Toulon, un Bavaria 44 à Barcelone, un GibSea 442 en Sicile, un Bavaria 44 à Port Saint-Louis un Dufour 45 Classic à Sète, un Bénéteau 50 à Agde, un autre à Perpignan, un Dufour 44 à Hyères… Tout ça va nous prendre un peu de temps et d'énergie. Et ça entame notre budget global, dans lequel nous n'avions pas intégré les dépenses de prospection. C'est l'apprentissage de l'usage intensif de la carte bleue. Bateau, ça commence par un "B", comme banque ; l'un ne va pas sans l'autre.

A la recherche de Tacum
A la recherche de Tacum

Courtiers : pas tous égaux

Nous apprenons aussi à discuter avec les courtiers. La plupart de ceux avec lesquels nous avons discuté étaient très professionnels et serviables. L'un d'entre eux, par exemple, nous a patiemment écoutés pour bien comprendre notre projet, alors qu'il n'avait aucun bateau à vendre correspondant à nos besoins. Il nous a donné des conseils dans nos démarches, expliqué le fonctionnement du marché de l'occasion, les bonnes périodes d'achat, les détails auxquels il fallait faire attention. Ses conseils nous ont été précieux par la suite. Celui par lequel (plus tard dans l'année) nous allons acheter notre bateau a également été exemplaire dans sa réactivité et sa clarté.

Attentions aux mauvaises surprises

En revanche, comme tout troupeau a son mouton noir, la profession a ses brebis galeuses et nous en avons fait l'expérience : en feuilletant régulièrement les petites annonces, nous finissons par nous familiariser avec certaines d'entre elles. Un Bénéteau 50 nous fait de l'œil depuis le début, mais le prix indiqué sur l'annonce est un peu élevé pour nous. Au bout de trois mois, nous nous disons que le vendeur consentirait peut-être à une petite ristourne sur le prix initial. Nous appelons le broker et celui-ci n'a pas de mots assez tendres pour décrire l'état du bateau, son équipement pléthorique (dont un hydrogénérateur neuf, qui n'a jamais servi), le soin de ses propriétaires qui ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Biolsfdeuxdeux Christian
Biolsfdeuxdeux Christian
MdR... Lapsus [révélateur ?]. Je pense que l'auteur[e] voulait parler de brebis galeuse dans le troupeau, le mouton "noir" est celui qui est ostracisé pour son apparence pas pour son comportement. Pour un équipage en quête de découverte du monde, ça commence bien.
Ajouter un commentaire...