Performance : Qu'est-ce qu'une polaire de vitesse ?

La polaire de vitesse sert à connaitre le potentiel de vitesse d'un bateau. C'est un outil de lecture des performances théoriques d'un voilier. Dans cet article, nous verrons comment lire et interpréter les polaires.

Une polaire de vitesse c'est quoi ?

Une polaire de vitesse… Mettons-nous d'accord tout de suite, ça n'a aucun rapport avec un vêtement chaud pour aller vite.

Pour les voiliers, la polaire c'est une représentation graphique, exprimant la vitesse d'un bateau en fonction de la direction et de la force du vent. En général, ce graphique a la forme d'un diagramme semi-circulaire, car on considère les résultats comme identiques sur les deux amures.

Autrement dit, si l'on connait la force du vent et l'angle du vent, la polaire vous dira à quelle vitesse votre bateau est censé avancer... pratique n'est pas ?

Polaire de prédiction de vitesses du Sun Odyssey30i fournie par l'architecte

À quoi sert une polaire ?

En général, une polaire de vitesse permettra d'établir des scénarios de navigation. C'est ce qu'on appelle les routages. En connaissant vos vitesses moyennes en fonction du vent et de la mer, vous pourrez estimer le temps de navigation.

Si vous avez un logiciel de routage, vous pourrez même comparer les scénarios pour vous aider ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-bertrand Mothes-massé
Jean-bertrand Mothes-massé
Il serait utile de préciser que le VPP a été développé par l'ORC, dans le cadre du déploiement de l'IMS. OSIRIS n'est qu'un système qui est venu utiliser le VPP, tout comme l'IRC. Un bon article sur l'IMS serait le bienvenu, afin de remettre les idées dans le bon ordre, et rendre à César que qui appartient à César.
Charly Fernbach
Charly Fernbach
Merci de votre commentaire et de votre proposition d'article. Le premier VPP (Velocity prediction program) est largement antérieure à la jauge IMS. Le premier VPP a été développé au Massachusetts Institute of Technology au début des années 1970. Alors que l'IMS (International Measurement System) date de 1983. Proposée par l'ORC (Offshore Racing Council), elle avait pour objectif de corriger les imperfections de la jauge IOR en se basant sur des prédictions de vitesse, les fameux VPP. Enfin, la jauge IRC ne fait pas appel aux VPP.
Patrick Viehna
Patrick Viehna
En complément d'Adrena, il y'a également des outils tels que ceux de SailingPerformance qui permettent de faire des analyses poussées des données de nav pour en faire des polaires de routage, de perf, et aussi fonctions en de l'état de la mer.
Ajouter un commentaire...