Essai / Essai du X-Yachts 4°, Le plaisir de barrer pour le toucher et les performances

Nous avons navigué sur le X-Yachts 4° par belle brise de 13-15 noeuds. L'occasion de valider les performances de ce voilier. S'il fait un malheur au près avec un plaisir et une précision de toucher de barre, nous avons pu aussi validé le spi asymétrique installé sur un bout-dehors fixe.

À en juger par l'équipement et l'ergonomie du plan de pont, ce sloop à gréement fractionné n'est pas seulement taillé pour la croisière rapide : bout-dehors pour spi asymétrique, winchs de rouf pour le piano, deux séries de winchs dans le cockpit pour l'embraque des écoutes de génois et de GV, rail de grand-voile encastré dans le pont avec l'écoute qui remonte directement sur les winchs, pataras hydraulique, mât et bôme carbone, voiles Elvstrom black Dobb…  Il n'en faudrait pas plus pour s'aligner sur une grande classique méditerranéenne.

Essai X-Yachts 4°
Essai X-Yachts 4°
Essai X-Yachts 4°
Essai X-Yachts 4°

Une configuration modulable

Essai X-Yachts 4°
Essai X-Yachts 4°

Le foc autovireur de série ainsi que quelques options comme le tableau arrière basculant, la bôme enrouleur, le pont Flexiteek ou le pack multimédia, rappellent bien que le choix est donné au client pour équiper son bateau selon un programme prédéfini : croisière ou course. Modulable, mais sous compromission.

Essai X-Yachts 4°
Essai X-Yachts 4°

Un essai moteur concluant

Essai X-Yachts 4°
Essai X-Yachts 4°
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
X4.0 La fiche technique
12.09 mLongueur hors-tout
3.81 mLargeur - Bau
7 800 kgDéplacement lège
Niels JeppesenArchitecte
3Cabine(s)
29 chPuissance maxi (en ch)
200 lVolume cuve à carburant
300 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du X4.0

X-Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...