Essai / Tarif du X-Yacht 4°, une liste d'option pour customiser son voilier

Le X-Yachts 4° est un croiseur performant. Via la liste d'option très complète, il est possible de le configurer comme un croiseur très confortable pour la croisière ou bien d'opter pour des options typées régate pour aller jouer entre 3 bouées.

Un tarif standard déjà très complet

Avec une certaine partie de son équipement standard : grands hublots de coque, soute à voile avant, foc autovireur, boiseries cossues, réserve de carburant de 200 litres ou le pack navigation complet, comprenant même l’eau chaude, intégrée dans le prix de base standard de 257 500 € HT, on profite d’un excellent croiseur, très rapide et à la fabrication minutieuse.

Essai X-Yachts 4°

Des options de confort

Pour le rendre ultra confortable, il faudra choisir dans une belle liste d’options dédiées à la facilité de manœuvre et à la détente à bord comme une bôme enrouleur, des winchs électriques ou le tableau arrière pivotant. Un bateau complet pourra avoisiner les 450 000 € HT.

Essai X-Yachts 4°

Des options pour la régate

Mais si le démon de la course vous rattrape, vous pourrez tirer parti dans l’équipement de base : d’une carène performante et de la rigidité de coque, d’un bulbe de quille en plomb, d’un gréement en Rod, d’une hélice repliable et d’un plan de pont ergonomique. Puis, libre à vous de l’aiguiser en piochant dans les équipements techniques haut de gamme sélectionnés par le chantier : mâts et bôme carbone Axxon, winchs et rail d’écoute de génois, gréement de code 0 ainsi que des voiles et de l’électronique sophistiquée. 

Essai X-Yachts 4°

En prenant soin d’écarter certaines autres comme les passavants teck, le moteur 40 ch ou la plateforme arrière pour éviter certains kilos non désirables en régate. Ainsi équipé vous ne serez plus très loin d’un racer de haute mer pourvu que vous preniez l'emménagement avec 3 cabines. Il vous en coutera sensiblement le même montant que pour une configuration croisière.

Essai X-Yachts 4°

À moins que vous ne composiez une solution polyvalente entre croisière et régate afin d’attirer vos amis sur les parcours le weekend, tout en satisfaisant madame pour les vacances.

Et la concurrence ?

Dans des gammes de prix et de qualité de construction similaire, le Grand Soleil 39 propose lui un lit en pic et une deuxième salle de bain dans la cabine avant, mais ne propose pas de soute à voile. Le Delher 38, un peu moins cher, tire son épingle du jeu avec un aménagement malin et une très belle finition, mais est légèrement moins volumineux. Tout comme  l’Itialia 11,98, dont le curseur penche du côté des parcours banane, est résolument plus sportif et moins logeable. Enfin le Solaris 37, qui lui par contre est un vrai 38’, bénéficie d’une finition encore plus haut de gamme à un tarif encore supérieur, mais reste plus typé croisière.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

X4.0, la fiche technique

MarqueX-Yachts
ArchitecteNiels Jeppesen
Longueur hors-tout12.09 m
Longueur de coque11.50
Largeur3.81 m
Tirant d'eau2.10 m
Catégorie CEA
Déplacement lège7 800 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant200 L
Voir la fiche technique du X4.0
Reportage : Essai X-Yacht 4°

Essai du X-Yachts 4°, Le plaisir de barrer pour le toucher et les performances

Construction du X-Yachts 4°, une qualité au-dessus de la moyenne