Portrait de chantier / X-Yachts, des voiliers taillés pour la régate ou la croisière très rapide

Fidèles aux principes scandinaves, le chantier danois X-Yachts fabrique depuis plus de 40 ans des voiliers rapides et élégants. Retour sur l'histoire et les évolutions des célèbres monocoques danois.

Des débuts dans la grange familiale

C'est en 1979 que les frères Jeppesen, Lars et Niels, se mettent en tête de fabriquer des voiliers sur la péninsule danoise. Basés à Haderslev, les deux frères ne sont pas des professionnels de l'industrie navale, et ne disposent pas de fonds à investir dans la création d'un chantier naval.

Mais l'opiniâtreté de la fratrie, associée à la rencontre salutaire avec Birgen Hansen, célèbre constructeur naval, va leur permettre de fonder un des chantiers les plus renommés du Danemark.

Les premiers bord du X-79
Les premiers bords du X-79

Le premier modèle lancé par le trio danois est le X-79, un quillard de presque 8 mètres. Conçu pour la régate, ou la très courte croisière, le X-79 a remporté la course danoise Sjælland Rundt et la célèbre régate suédoise Tjørn Rundt, qui était à l'époque, le plus grand rassemblement scandinave avec plus de 2 000 bateaux en compétition.

Ces victoires ont apporté au X-79 une belle ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...