Dans le microcosme de la course au large, on entend parler des scows qui pulvérisent leurs adversaires à certaines allures. Ces voiliers si larges d'étrave détonnent et ne laissent pas indifférents allant même jusqu'à déchaîner des passions quant à l'esthétisme. Nous allons mettre cet aspect de côté et nous concentrer sur la technique, car n'en déplaise aux sceptiques on sait que ce qui performe finit toujours par être beau.
Avoir raison avant les autres
David Raison est un audacieux. Il y a presque 10 ans, bravant le scepticisme, il a ouvert une brèche en dessinant une carène de course atypique, le scow. Pour ceux qui n'en ont jamais vu le scow ressemble un peu à une biscotte à voile. Ces carènes étaient très populaires au début du XXe siècle sur les Grands Lacs américains. Ces luges surtoilées tutoyaient déjà les 20nds au planning. Je vous propose de vous rendre en bas de l'article pour voir une vidéo datant de 1939 et mettant en scène ces voiliers spectaculaires.

David Raison avait l'intuition géniale que ces carènes pouvaient être adaptées à la course au large. En architecte visionnaire et téméraire, il a expérimenté et validé cette ...

/ 






