Essai / SEAir, des foils pour glisser sur la mer

SEAir © Bateaux.com

Difficile d'écrire un essai quand l'objet de notre test n'est un pas un bateau, mais une technologie. Une technologie qui permet même de glisser sur l'eau, à la manière des derniers voiliers de course, dont les foils semblables à de grandes moustaches fascinent le public. Alors aujourd'hui, nous parlerons plutôt de sensations et d'impression que de vitesses maximales et de rendement. Car c'est avant tout ça que propose SEAir,

Rendez-vous à Lorient la Base

C'est à Lorient la base que nous avons l'opportunité de nous retrouver pour naviguer sur un semi-rigide équipé de foil. Ces appendices sont développés par l'entreprise bretonne SEAir depuis 2016. L'essai n'était pas gagné, les bateaux sont en tests, mais ce que nous voulons c'est surtout appréhender cette technologie et ressentir ces sensations offertes par un bateau en vol.

Nous embarquons à bord d'un Pro 5.5 de Zodiac avec 115 CH pour une balade sur le cours du Blavet et à la sortie du chenal de Lorient. Les conditions ne sont pas forcément propices, en ce début d'avril 2019, pour tester la capacité du bateau du bateau en mer formée. En effet, le soleil brille, le vent est faible et l'onde balaye doucement le plan d'eau. Qu'importe, nous voulons avant tout avoir une idée de la navigation en sustentation.

S'affranchir des vagues

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...