Mille SNSM : Descente de la Seine et journée portes ouvertes à la SNSM

© Julien Gazeau

La 3e édition du Mille SNSM se déroulera ce 28 et 29 juin 2019. Cette journée de sensibilisation consacrée aux missions des sauveteurs en mer aura une saveur particulière après la perte des 3 sauveteurs survenue le 7 juin dernier aux Sables-d'Olonne.

Cet évènement se déroulera en deux temps avec plusieurs animations à la clé. Une descente de la Seine en paddle aura lieu le vendredi 28 juin à Paris et une journée portes ouvertes organisée le samedi 29 juin permettra de découvrir les stations et centres de formation et d'intervention SNSM de France Métropolitaine et outre-mer.

Une descente de 5 km sur la Seine

Pour la première fois, la SNSM offre l'opportunité au grand public de participer aux côtés des sauveteurs en mer à un défilé en stand-up paddle sur la Seine, en plein cœur de Paris. Un hommage aux disparus sera organisé avant le départ des paddlers au port des Saints-Pères à 15 h.

Au départ du pont de la Concorde, les participants pagaieront jusqu'à Port Javel Haut, situé à 5 km. Des bateaux du centre de formation et d'intervention SNSM de Paris-Ile de France encadreront la manifestation.

Embarquement parisien

Pour les autres, un embarquement est prévu à bord du Paquebot, en compagnie des Sauveteurs en Mer entre 13 h 45 et 14 h 30. Il rejoindra les paddlers à Javel pour l'hommage.

Un village SNSM

Un village SNSM sera installé pour la première fois à Paris, au port des Saint-Pères, dans le 6e arrondissement, de 11 h à 15 h 30. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de sauvetage, participer à des initiations aux premiers secours, à des ateliers de nœuds marins ou encore vivre un sauvetage en réalité virtuelle.

Une boutique éphémère permettra d'acheter solidaire et une buvette de se détendre au cœur du village.

Journée portes ouvertes à la SNSM

Le samedi 29 juin, les stations et centres de formation et d’intervention SNSM de France métropolitaine et d’outre-mer organisent des journées portes ouvertes à destination du grand public.

Cette journée permettra de se plonger au cœur de l'univers du sauvetage avec des visites commentées à bord de canots de sauvetage, démonstrations de sauvetage y compris avec des drones, show de jet-ski, jeux nautiques ou encore initiations aux premiers secours. Des exercices d'hélitreuillage et des sorties en mer.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...