Hors-Série / TES 246, un voilier qui interpelle

Le TES 246 est un voilier qui révèle sa différence à chaque visiteur qui le découvre. Sur les pontons des salons nautiques, le volume qu'il dégage, la qualité de ses finitions et l'intelligence de ses agencements interpellent les plaisanciers.

Le concepteur Jean-Michel Dufourc a travaillé plus d’un an sur la recherche et le développement de ce projet. Il voulait le "mouton à cinq pattes". La naissance du TES 246 en 2017, a répondu à ses attentes. Un voilier de dimensions modestes pour être utilisable sans effort par un équipage réduit. Un voilier qui reste transportable avec un système de matage facile. Un voilier volumineux pour envisager la croisière confortable. Un voilier marin capable de supporter la mer et de prévoir de longues croisières en toute sécurité.

TES 246

Le TES 246 relève toutes ces promesses. Malgré une longueur de coque de 7,50 m, on retrouve à l'intérieur deux cabines doubles, une cuisine et un cabinet de toilette. Sans oublier le volumineux carré.

Ce sont les propriétaires qui en parlent le mieux. Que ce soit en Méditerranée, sur le bassin d'Arcachon ou en Bretagne, le TES 246 fait l’unanimité sur la qualité de fabrication et son aménagement.  

TES 246

Le chantier a opté pour des solutions originales comme la disposition du moteur contre le tableau arrière ce qui permet de dégager de l’espace sous le cockpit pour loger la cabine arrière. Inédite aussi, la descente désaxée sur tribord pour agrandir le cabinet de toilette.

TES 246

Par fort vent aussi

Pour être transportable, le TES 246 est aussi un dériveur. Une solution architecturale qui n’offre pas le plus de raideur à la barre. Et pourtant Le TES 246 a un comportement marin au-dessus de la moyenne. Son lest intégré dans les fonds du bateau (de la grenaille coulée dans la résine) assure la bonne stabilité. Même par 25 nœuds de vent et une mer formée, le voilier continue de progresser contre le vent comme a pu l’expérimenter un skipper en convoyage en Méditerranée.

TESS 246

Un service d'un nouveau genre

Jean-Michel Dufourc a l’expérience de la commercialisation des voiliers transportables depuis longtemps. Le TES 246 Versus offre l'avantage de pouvoir changer facilement de bassin de navigation. Mais le transport reste toujours une contrainte. Il faut une remorque adaptée, avoir le véhicule pour la tracter et les permis correspondant à jour. Sans parler des heures de route à réaliser pour déplacer son bateau.

tess-246-6

Pour aider les propriétaires de TES 246 à découvrir d’autres horizons, Jean-Michel Dufourc a mis en place un service de transport à la carte vers l’Atlantique, la Méditérannée, Corse ou les Eaux et Lacs intérieurs.Les premiers retours des propriétaires montrent qu'ils sont très réceptifs à cette offre inédite et attendue.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

TES 246 Versus, la fiche technique

MarqueTES Yacht
ArchitecteTomasz Siwik
Longueur hors-tout7.99 m
Largeur2.55 m
Tirant d'eau1.45 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers4
Voir la fiche technique complète du TES 246 Versus