L'histoire d'un refit : Une seconde vie pour Rêvuha, un Sun Shine 36

© Sail on Sea

En 2006, Sophie achète un Sun Shine 36 — modifié en 38 grâce à la jupe rallongée. Après des années à naviguer le long des côtes Bretagne, elle découvre en 2018, des fissures en avant et sur les côtés de sa quille. Alors qu'elle aurait pu abandonner, elle décide de se lancer dans un grand chantier pour redonner une seconde vie à Rêvuha.

Des fissures sur la quille

Alors que Rêvuha rencontre des problèmes d'humidité, Sophie se décide à le sortir de l'eau pour mettre son bateau au chantier. Au programme, mettre la coque à nue pour la faire sécher et restratifier.

Sauf qu'elle découvre des fissures sur le fond de coque, autour de sa quille. "On les voyait déborder au-delà de la semelle de quille, sans savoir comment s'était en-desous. C'était des fissures très anciennes et l'ancien traitement curatif osmose avait été fait par-dessus."

Elle prend un coup au moral et étudie alors les différentes possibilités : le vendre en l'état ou le réparer. "C'était ma maison et je me retrouvais sans maison."

Vendre ou conserver ?

Finalement, en plein changement de vie, elle décide de conserver son voilier et de se consacrer à sa réparation. Sorti de l'eau en juillet 2018, le bateau est désormais en chantier chez Bretagne Nautic, à Port La Forêt. Hébergée chez des amis, elle s'est donnée jusqu'à juillet 2020 pour finir les travaux et remettre son bateau ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun Shine 38 La fiche technique
11.10 mLongueur hors-tout
3.85 mLargeur - Bau
1.24 mTirant d'eau mini
16.80 mTirant d'air (hauteur maxi)
5 400 kgDéplacement lège
Tony CastroArchitecte
3Cabine(s)
30 chPuissance maxi (en ch)
85 lVolume cuve à carburant
200 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Sun Shine 38

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...