Hors-Série / Tribord 5S, le dériveur gonflable facile et ludique pour se divertir en famille

Tribord S5

Tribord — marque des sports d'eau de Decathlon — aime concevoir des produits pour faciliter l'accès à l'eau et rendre la pratique ludique. Après 5 ans de développement et 15 prototypes, Tribord sort son premier bateau, un dériveur de gonflable de 3 m baptisé Tribord 5S. Au programme, un produit facile à utiliser pour s'amuser en famille et partager la passion de la voile.

Faire venir ou revenir les gens à la voile

Aujourd'hui, la voile conserve une image élitiste, malgré la multiplicité des supports proposés par le marché. Technique, elle demande un certain savoir-faire et investissement dans l'apprentissage. Pour couper court à cet aspect compliqué de la pratique, Tribord a mis au point un dériveur gonflable (en drop-stitch, matière des paddles) sans réglage et donc très facile à utiliser, par les grands, comme les petits et même en famille.

Du transport à l'utilisation rassurante, tout a été pensé pour faire sauter les freins de la voile et donner envie aux gens de pratiquer. Le Tribord 5S aura nécessité 5 ans de conception pour aboutir à un support rassurant, non anxiogène, même pour les novices.

Faciliter le stockage

Détenir un bateau, c'est aussi avoir certaines contraintes : stockage, remorquage, attelage… Des contraintes que les plaisanciers ne sont plus forcément prêts à accepter. Aujourd'hui, le mode de consommation a changé et on aime pratiquer plusieurs sports, varier les activités selon les journées. Les supports gonflables ont également révolutionné la pratique, puisqu'ils sont facilement transportables, à l'image des paddles ou des kayaks.

L'idée était donc de développer un petit bateau gonflable (308 x 140 cm gonflé) que l'on puisse facilement rentrer dans son coffre de voiture. Le Tribord S5 se range dans deux sacs de transport facile à porter, pour qu'un seul adulte puisse le gérer, même seul avec ses enfants puisse gérer la mise en œuvre.

Une utilisation familiale

Le Tribord S5 s'adresse aux familles, pour partager et transmettre sa passion de la voile à ses enfants, et à tous ceux qui aimeraient se remettre à la voile, après avoir effectué un ou plusieurs stages, et naviguer en autonomie. Pensé sur la base de l'Optimist familial et pour les enfants, le Tribord S5 n'en est pas moins un support taillé pour les adultes.

Avec ce dériveur facile à utiliser, les parents peuvent initier leurs enfants à la voile, jusqu'à les rendre autonomes. La surface de voile s'adapte, passant de 5,7 m2 à 3 m2, pour la pratique des plus jeunes, selon les conditions météo ou pour se familiariser à la pratique.

Sécurisant pour les enfants et confortable pour les parents

Sur la coque plate repose une banquette enveloppante en forme de U. Les petits enfants y verront un cocon enveloppant en venant se glisser au fond de la banquette avant. Elle servira également de barrière pour éviter les chutes à la mer.

Pour les adultes, la banquette améliore le confort pour pouvoir profiter d'un long moment en mer, tout en jouant un rôle dans la rigidité du bateau.

Facile à naviguer

Tribord à prioriser sur le geste facile et la pratique facile, plutôt que sur les performances. Le Tribord S5 est large comme deux planches de stand-up paddle, avec une coque plate, à la manière des scows, dont les dérives et le safran s'installent avant la mise à l'eau.

Maniable et facile à virer de bord, il procure les mêmes sensations qu'en dériveur. La simplicité de manœuvre en plus. En effet, à bord, une barre pour se diriger et une écoute pour régler la grand-voile.

Tribord présente d'ailleurs son dériveur comme le premier bateau du marché 100 % préréglé. La marque a d'ailleurs travaillé avec Technique Voile pour développer une voile sans réglage.

Grâce à ses dérives courtes et donc son tirant d'eau réduit à 30 cm, il est possible de beacher facilement. Même s'il est rassurant, le bateau reste vivant et navigue très bien. À la manière d'un kart, il procure de superbes sensations de glisse dans des conditions allant jusqu'à 16 nœuds.

Facile à assembler

25 minutes suffiront pour le gonfler et l'assembler. Facile à assembler, on peut facilement faire participer tes enfants au montage. S'il est possible de gonfler avec une pompe manuelle, une pompe électrique est proposée. Grâce à ses deux roues tout-terrain amovibles, la mise à l'eau du Tribord S5 se fera en toute condition. Le gréement est intuitif et rapide à monter et un seul nœud de huit suffira.

Le Tribord S5 sera en vente dès le mois de septembre 2019 et déjà disponible en précommande sur decathlon.fr au prix de 2500 €. Une dizaine de modèles pourra être testé au Grand Pavois, sur la plage en septembre également.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...