Hors-Série / Le Pilot Saloon, un concept de voilier de croisière vue sur mer

© Robin Cristol

Lancé en 1991 par le chantier Wauquiez, le concept de Pilot Saloon consiste à avoir un carré de plain-pied, où une fois assis, on bénéficie d'une incroyable vue sur mer. Le dernier de la gamme le Pilot Saloon 42 reprend cette caractéristique dans une taille plus maniable, et avec des lignes contemporaines et un design intérieur moderne.

Concept et avantages du Pilot Saloon

Le Pilot Saloon est un concept développé par le chantier Wauquiez, une gamme de bateaux dont la caractéristique est d'être pensée comme un catamaran sur une coque. "C'est un quasi-appartement avec vue sur mer qui permet à l'équipage de ne pas être enfermé dans les fonds du bateau comme sur les autres monocoques" explique Christian Iscovici dirigeant du chantier. Ainsi, la hauteur sous-barrot permet d'avoir un carré de plain-pied — à l'exception du 42 où ce dernier est surélevé — ou en position assise on voit ce qui passe à l'extérieur.

Un aménagement "très agréable si le temps devient désagréable, et qui permet d'être à l'abri, sous pilote automatique et de voir ce qui se passe à l'extérieur depuis l'intérieur" détaille Christian Iscovici. "On profite du paysage tout en surveillant le bateau et les environs", ajoute-t-il.

La gamme Pilot Saloon inclut 3 modèles de voiliers de 12 à 16 m destinés à la grande croisière. "Ces bateaux permettent de traverser l'Atlantique ou de faire un tour du monde seul ou en équipage réduit" détaille le dirigeant. Ainsi, du couple de retraités à la famille avec enfants, tout le monde trouvera son bonheur dans l'aménagement du Pilot Saloon.

Le Pilot Saloon 42 en navigation
Le Pilot Saloon 42 en navigation

Si les voiliers sont totalement équipés pour la croisière hauturière, la croisière côtière est également au programme de la gamme. "Qui peut le plus peut le moins" résume Christian Iscovici.

Pour séduire ses clients, Wauquiez a travaillé sur la capacité de naviguer facilement, notamment au niveau des manœuvres. Ainsi, ces dernières sont ramenées au niveau du cockpit pour éviter de monter sur le pont, les prises de ris sont automatiques ou la bôme montée sur enrouleur.

L'aménagement intérieur pousse le confort à son maximum avec de nombreux rangements pour stocker les marchandises et de grands réservoirs d'eau et de carburant. "L'idée est de pouvoir naviguer loin et de remplir son bateau avec tout l'équipement nécessaire, qui trouve un emplacement plus ou moins déjà attribué" détaille Christian Iscovici. Ainsi, toutes les solutions de rangement ont été pensées pour faciliter la vie du client et chaque chose à sa place : le canot de sauvetage, les réserves d'eau…

Avec ce concept séduisant, le constructeur français a déjà vendu de nombreux bateaux, depuis le premier modèle lancé en 1991, le Pilot Saloon 40. Sont ensuite venus enrichir la gamme les Pilot Saloon 47, 48, 58 puis le petit dernier, le 42.

"Notre gamme de Pilot Saloon représenté depuis plusieurs années une jolie flotte. Ce concept est vraiment apprécié par nos clients qui trouvent vraiment ce côté "vue" sur mer très agréable à vivre" ajoute Christian Iscovici.

Le carré surélevé du Pilot Saloon 42
Le carré surélevé du Pilot Saloon 42

Les atouts du Pilot Saloon 42 pour la grande croisière

Lancé en 2018, le Pilot Saloon 42 est le plus petit modèle de la gamme, mais aussi le plus contemporain. Le chantier est reparti d'une feuille blanche — ce qui n'était pas le cas pour le 48 et le 58 qui s'inspiraient d'autres modèles — et doté son bateau d'une carène complètement revisitée.

Cette nouvelle génération a été confiée au cabinet d'architecture Berret-Racoupeau avec un cahier des charges sous le signe de la performance. Ainsi, le Pilot Saloon est capable de naviguer sous voile, même par petit temps.

L'allure est également plus contemporaine, mais conserve néanmoins les caractéristiques de la gamme Pilot Saloon.

Le design intérieur a également évolué, délaissant l'aménagement classique en teck pour un teck plus moderne. Les chanfreins ont été arrondis, la cuisine modernisée avec des revêtements en corian pour le plan de travail et les luminaires changés.

"Le Pilot Saloon est un bateau avec un aménagement classique, mais plus contemporain à l'intérieur et plus sexy", résume le dirigeant du chantier.

Avec cette modernisation, le constructeur ne cherche pas forcément à rajeunir sa clientèle, mais à séduire une clientèle de plus exigeante sur les aménagements intérieurs. "Ils veulent retrouver dans leur bateau ce qu'ils ont dans leur maison. Un design intérieur moderne qui leur donne le sentiment de vivre dans un appartement sur l'eau" explique Christian Iscovici.

Cabine avant invitée
Cabine avant invitée

Un voilier plein d'atouts pour la croisière côtière

Cette conception "grande croisière", répond également parfaitement un programme de croisière côtière. À commencer par un atout indéniable, la taille, qui permet de manœuvrer plus facilement dans des marinas étroites ou de répondre aux problèmes de places de port des côtes européennes et méditerranéennes. Sa quille fixe proposée en deux versions — 2,05 m et 1,75 m — permet également de bénéficier d'un tirant d'eau réduit, idéal pour la navigation côtière.

"Le fait d'avoir un bateau conçu pour la haute mer permet de faire beaucoup de choses en navigation côtière et de profiter de beaucoup d'équipements pensés pour la haute mer" détaille Christian Iscovici.

L'aménagement intérieur se décline lui aussi en deux versions, une grande cabine propriétaire à l'arrière ou une cabine propriétaire à l'avant et deux cabines arrière. Mais c'est bien la première version — plus luxueuse — qui séduit le plus puisque, sur les 12 modèles vendus, tous le sont en version cabine propriétaire arrière.

Outre la partie nuit, le Pilot Saloon offre deux salles de bain confortables avec douche et WC séparé. Ainsi, dans la version 2 cabines, chacun dispose de son cabinet de toilette privatif. Le carré convertible permettra d'accueillir 2 passagers en plus pour la nuit.

Une cabine propriétaire arrière transversale
Une cabine propriétaire arrière transversale
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Tristan Quichote - 2 jours
Dommage de ne pas le construire en version dérive relevable
Ajouter un commentaire...

Pilot Saloon 42, la fiche technique

MarqueWauquiez
ArchitecteOlivier Racoupeau
Longueur hors-tout12.99 m
Longueur de coque11.80
Largeur4.32 m
Tirant d'eau2.12 m
Catégorie CEA
Déplacement lège10 700 kg
Surface de voilure au près90 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique complète du Pilot Saloon 42