Une échelle de mât faite maison

Comment réaliser une échelle pour monter au mât qui ne coutera pas cher et qui garantira une ascension sure ? Un lecteur nous envoie sa réalisation.

Grimper en haut du mât reste souvent une intervention que l'on redoute sur un voilier. Et pourtant, on est parfois obligé d'aller regarder ce qu'il se passe là-haut. La solution la plus simple est de s'asseoir dans une chaise et d'attendre qu'un équipier volontaire se fatigue à wincher pour vous hisser. Mais que faire si l'équipier assez musclé manque ?

Echelle de mât

Il existe des solutions dans le commerce qui peuvent vous aider. Mais il existe aussi le système D. Christian, un de nos lecteurs, nous a envoyé sa réalisation : une échelle de corde qui tient le long du mât avec des coulisseaux.

Echelle de mât

Cette échelle est réalisée avec des échelons construits avec des barreaux d'aluminium. La distance entre chaque échelon est de 35 cm. Ils sont bloqués de chaque côté avec un nœud sur les cordages qui forment les montants de l'échelle. Un autre nœud sur le cordage central positionne bien le barreau quand on hisse. Ainsi équipé, il suffit de hisser l'échelle à la place de la grand-voile. Et pour le rangement on roule le tout !

Echelle de mât

Une solution qu'a éprouvée Christian, simple et économique. Bravo à cet inventeur.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...