SailGP à Marseille, nous avons suivi les entrainements !

© Maxime Leriche

À l'occasion de la finale des SAILGP2019, qui aura lieu à Marseille du 20 au 22 septembre 2019, nous avons pu suivre pendant une journée le quotidien de l'équipe de France sur leur base de la cité phocéenne. SailGP est un circuit composé de six régates internationales courues sur les catamarans à foils monotypes les plus rapides du monde : les F50. L'enjeu de cette finale est de taille : 1 million de dollars seront remis au vainqueur !

Un F50 comment ça marche ?

L'équipage d'un F50 est composé de six personnes. Pour la France, le barreur, Billy Besson, détendu et humain, reste ultra déterminé : "Nous sommes ici pour tout donner et offrir un beau spectacle au public marseillais !"Marie Riou, seule femme du circuit, quintuple championne du monde de Nacra 17 avec Billy, est Flight controller. Elle gère le réglage et l'incidence des plans porteurs du F50.

SailGP
SailGP

Propulsé par une aile rigide qui culmine à 24 m et juché sur ses foils, le F50 est un condensé des technologies les plus avancées en matière de navigation à la voile. "Pour aller vite, il faut de l'instabilité", nous explique le wincheur Olivier Herledant. "Tous les réglages sont constamment modifiés. Barre, foils et aile sont toujours en mouvements, il n'y a jamais rien de figé. C'est vraiment un équilibre instable"

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...