Point de vue / Transat Jacques Vabre 2019, qui l'emportera en Multi50 ?

Le Multi50 Solidaires en Peloton - Arsep © Pierrick Contin

Ils seront trois Multi50 au départ de la Transat Jacques Vabre, qui sera donné ce dimanche 27 octobre 2019. Avec trois bateaux performants et trois duos de haut vol, le match s'annonce serré.

Même si cette année, la classe sera peu représentée sur la Transat Jacques Vabre 2019, elle est en plein développement, comme nous l'explique Gilles Lamiré, skipper du Multi50 Groupe GCA Mille et Un Sourires : "L'année prochaine, on sait qu'il y aura huit bateaux avec un niveau équivalent." Un engouement partagé par Sébastien Rogues : "Cette année, en Multi50, la flotte n'est pas très représentative, mais en même temps nous sommes les seuls multicoques sur la ligne de départ. On a conscience que ce n'est pas la grande année, mais en 2020, nous serons huit."

Ils sont donc trois binômes à prendre le départ : Thibaut Vauchel Camus et Fred Duthil sur Solidaires En Peloton – ARSEP, Sébastien Rogues et Matthieu Souben sur Primonial et Gilles Lamiré et Antoine Carpentier sur Groupe CGA Milles et Un Sourires.

Une structuration qui convient bien à Sébastien Rogues, nouveau venu sur le circuit. "On est heureux d'intégrer la classe dans ces conditions. Avec peu de bateaux, on a moins de chance de se faire déborder."

Le Multi50 Solidaires en Peloton - Arsep © Pierrick Contin

Un grand favori

Thibaut Vauchel Camus est le grand favori de cette Transat Jacques Vabre 2019. Avec un bateau récent qu'il maitrise parfaitement et des résultats probants sur les courses de la saison, il assume ce statut, comme il nous le confie.

"On ne peut pas être étiqueté favori si on n'est pas capable de dire qu'on y va pour gagner. Ce qu'on a la possibilité de faire. En même temps, on ne maitrise pas le niveau de préparation des autres. Sebastien Rogues et Matthieu Souben ont vite progressé. Ils ont eu des attitudes de navigation plus agressives sur ce convoyage, ce qu'ils n'avaient pas il y a deux mois."

Thibaut Vauchel-Camus © Pierrick Contin

Un spécialiste du multicoque

Gilles Lamiré navigue en multicoque depuis toujours et se positionne comme un vrai spécialiste du domaine. Outre l'expérience, le navigateur cancalais navigue depuis avril 2019 sur un nouveau Multi50. Groupe CGA Mille et Un Sourires est l'ancien FenêtreA Mix Buffet skippé par Erwan Le Roux.

Le Multi50 Groupe CGA Mille et Un Sourires © Groupe GCA

"C'est un super bateau qui a déjà remporté trois fois la Transat Jacques Vabre. Équipé de foils, il offre des performances assez incroyables. De par son palmarès, c'est un des meilleurs bateaux du plateau. Je suis très content d'en être le skipper."

Gilles Lamiré s'attend à du match et à une course jouée à couteaux tirés. Mais son objectif est d'être devant !

" J'ai beaucoup de respect pour mes concurrents. Ce sont de très grands marins. Le niveau sera très élevé, mais c'est ce qui est intéressant. Les trois bateaux peuvent gagner l'épreuve", conclut le skipper.

Gilles Lamiré © Groupe GCA

Un outsider performant

S'il ne navigue en Multi50 que depuis l'été 2019, Sébastien Rogues est un vrai compétiteur. Son bateau Primonial est aussi très performant et détient la victoire sur la Route du Rhum 2018.

"C'est un super bateau, très performant. On l'a vu sur les Grands Prix cet été. J'ai aussi de la chance d'être accompagné par Matthieu Souben qui me fait bénéficier de son incroyable expérience du multicoque. C'est un prodige de la voile" nous explique le skipper.

Le Multi50 Primonial © Charles Tiger

Après de bons résultats sur les Grand Prix de la saison, il compte bien laisser sa trace sur cette Transat Jacques Vabre.

"Notre préparation est courte, mais performante. Nous avons un bon bateau et nous sommes au milieu. Je dirais que nous sommes l'outsider à qui il ne faut pas laisser trop de place, sinon il mangera tout ! En même temps se pose l'inconnu du rythme de la Transat Jacques Vabre. Certes nous ne sommes pas favoris, mais je me prépare à être en tête de flotte."

Matthieu Souben et Sébastien Rogues © Charles Tiger

Sébastien Rogues sait qu'une seule place est en jeu et qu'il doit faire face à deux sérieux concurrents.

"Ce sont deux concurrents spécialistes des multicoques. Thibaut est le favori de cette Transat Jacques Vabre, avec bateau neuf. C'est un excellent marin. À côté, Gilles Lamiré et Antoine Carptentier sont à la barre du bateau le plus titré de la classe. Gilles possède une superbe expérience du Multi50 et Antoine de la course au large. Il est connu comme le mec qui ne lâchera jamais."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Transat Jacques Vabre
Toute l'actualité Transat Jacques Vabre

Publié sur Yacht-Club.com

Plus que deux paires en mer

C’était la fête hier soir au Terminal Nautico de Salvador de Bahia. Comme cela avait eu lieu pour les Multi50 et IMOCA... - Lire la suite

Sans transition, quelques jours seulement après sa très belle performance en double, accompagné d'Antoine Koch dans la Transat Jacques Vabre, Thomas Ruyant... - Lire la suite

Charlie Dalin et APIVIA ont entamé vers 23h (heure française) ce mercredi le convoyage de retour du Brésil, direction les Açores. Cinq jours après sa victoire... - Lire la suite