Arcona 345, un course-croisière aux accents suédois de 10 m

Le constructeur suédois Arcona Yachts lancera à Düsseldorf, en janvier 2020 le plus petit modèle de sa gamme, l'Arcona 345. Destiné à la navigation en double ou en équipage réduit, il s'adapte aussi parfaitement à la croisière en famille.

Le constructeur suédois Arcona Yachts surfe sur la vague du succès rencontré par l'Arcona 435, voilier européen de l'année 2019 pour lancer le plus petit modèle de sa gamme, l'Arcona 345. Conçu pour la croisière en équipage réduit, ce voilier de 34 pieds (10,4 m) conviendra aussi bien aux régates qu'à la croisière familiale.

Son prédécesseur, l'Arcona 340, lancé en 2009 avait connu un réel succès et avait lui aussi été nominé dans la catégorie des "voiliers performants" de l'European Yacht of the Year 2010. Pour concevoir ce nouveau voilier, le chantier a repris certains éléments de design du 340 en incluant les nouveautés du 345 et en s'inspirant du design de leur plus grand modèle, le 465.

L'Arcona 345 possède une surface de voile légèrement plus grande que l'Arcona 340 pour optimiser les performances au près. En option, il est possible de choisir deux barres à roue avec finition carbone. Dans sa version standard, il sera équipé d'une barre franche.

À l'avant, la cabine offre de nombreux rangements ainsi que deux penderies plus un autre espace de rangement sous la couchette. Le carré est aménagé avec une cuisine en L sur tribord avec réchaud à gaz deux feux, un four un évier et un réfrigérateur de taille généreuse.

La table à carte dont la forme est arrondie est orientée vers l'arrière et devrait offrir suffisamment d'espace pour l'équipement électronique.

Sur l'avant, la table centrale avec rabats latéraux permet à six personnes de diner confortablement installées sur la banquette en U à bâbord et la banquette droite à tribord. Les banquettes se transforment facilement en couchette de mer grâce aux toiles antiroulis.  

Le cabinet de toilette est spacieux avec une douche séparée, une caractéristique rare dans un voilier de 34 pieds. On y trouve un lavabo ainsi qu'un rangement étanche et une porte d'accès à l'espace technique situé à l'arrière tribord.

La cabine arrière installée à l'arrière bâbord offre un grand couchage double et de nombreux rangements (étagères plus rangements sous la couchette). Deux hublots permettent d'aérer l'espace.

Pour le design intérieur, les propriétaires ont le choix entre deux finitions de bois : acajou Khaya ou chêne clair. Ces derniers peuvent choisir les tissus, les couleurs de vaigrage. Les hublots de pont permettent d'apporter de la lumière et d'aérer l'intérieur.

La coque et le pont utilisent la technologie de l'infusion sous vide, avec une construction en sandwich doté de renforts en roving multiaxiaux et une résine vinylester. Le matériau d'âme est une mousse divinycell de 20 mm. Toutes les cloisons sont reprises sur le pont et la coque pour plus de résistance. Doté d'un gréement fractionné puissant, l'Arcona 345 sport dispose d'un mât traversant avec rétreint, à deux étages de barres de flèche. Il peut accueillir un spinnaker. Pour la résistance et la stabilité, le bulbe de quille est en plomb durci à l'antimoine.  

Le tableau arrière est ouvert avec une plateforme de bain intégrée. L'accès au grand coffre arrière se fait depuis deux trappes de cockpit. Un stockage supplémentaire peut être installé à l'arrière du banc de cockpit. La table de cockpit se range pour sa part dans le coffre tribord.

Le plancher de cockpit est en teck ainsi que le pont, mais il est possible en option d'opter pour des passavants en matériau antidérapant.   

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Arcona 345, la fiche technique

MarqueArcona Yachts
Longueur hors-tout10.40 m
Largeur3.45 m
Catégorie CEA
Déplacement lège5 200 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant100 L
Voir la fiche technique complète du Arcona 345