Dans le monde de la navigation, innovation et performance s'unissent parfois pour donner naissance à des œuvres d'ingénierie nautique remarquables. Le Javelin 45, conçu par le bureau d'architecture navale Vaton Design, se positionne comme un exemple de cette quête d'excellence. Initialement construit en 1992, ce monocoque course-croisière allie un design sophistiqué à des performances sur l'eau plutôt surprenantes.
Si Rémi Fruneau, diplômé d'État en voile, en a récemment fait l'acquisition ; le skipper Nicolas Magnan avait déjà perçu le potentiel de ce bateau, ce qui l'avait poussé à le préparer pour la Route du Rhum 2018. Il avait ainsi transformé le Javelin en un voilier optimisé pour la navigation en solitaire. Retraçons les étapes de ce projet.
Un équilibre vitesse-confort signé Gilles Vaton
Depuis les années 80, le bureau d'architecture navale Vaton Design se positionne à la pointe de l'innovation en tant que promoteur de grands voiliers course-croisière. Parmi les créations de Gilles Vaton, le Javelin 45, un monocoque construit en 1992 au chantier Malt International sous le nom de Bella Dona, se distingue par son profil typé course et les performances qu'il offre en mer.
Avec ses 13,50 mètres de long et 4,15 mètres de large, ce bateau présente un agencement optimisé pour la navigation en équipage. Il permet une circulation fluide à bord tout en conservant les ...

/ 




















