Vacances en voilier, comment choisir votre bateau de location

Base de location de voiliers The Moorings

Aurez-vous besoin d'un barbecue, d'une climatisation, quelle taille pour le frigo ? En fait, lorsque vous décidez de partir en vacances à bord d'un voilier, pour choisir le bon bateau de location, il suffit de répondre à quatre questions fondamentales.

Pour sélectionner votre bateau de charter, qui serra votre hôtel mobile durant quelques jours, posez-vous les bonnes interrogations, à savoir :

  • Combien de personnes  ?
  • Quelle taille de voilier ?
  • Quel type de bateau  ?
  • Quel budget  ?

Qui sera l'équipage de votre bateau durant vos vacances en voilier ?

Si vous décidez de partir en couple, un petit monocoque sera plus que suffisant pour vos vacances en voilier. Intimiste et facile à manœuvrer, il ne tardera pas à vous convaincre.

Vacance en famille : si votre équipage est composé d'une ribambelle d'enfants, de votre belle-mère et de cousins néophytes, préférez un catamaran. Cette plate-forme de loisir offrira suffisamment d'espace pour répondre aux besoins et à la personnalité de chacun.

Vous partez entre amis : quel est le niveau d'intimité de votre groupe d'amis ? L'équipage veut-il faire la fête ou se reposer ? Est-ce que certains dormiront dans le carré ? Il y a-t-il de gros ronfleurs à bord ? L’exigence d'espace et d'intimité sera amplifiée si le groupe est composé d'individus au mode de vie très différent.

Rappelez-vous : déterminez dès le départ le type de vacances envisagées pour que chacun s'y retrouve


Intimiste?


Ou fiesta?

Quelle est la bonne taille du bateau de location ?

Lorsqu'on parle de la taille d'un voilier il y a une règle fondamentale à garder à l'esprit : plus un bateau est grand, plus il sera lourd, donc les manœuvres seront plus physiques et complexes. Même si les voiliers de location sont équipés de tous les accessoires d'aide à la navigation, un grand bateau demande plus d'équipiers et d'expérience.

  • Sur un monocoque de 38 pieds, un skipper -un peu expérimenté- pourra tout faire, car la plupart des manœuvres reviennent au cockpit.
  • Sur un catamaran de 50 pieds, il faudra un équipage plus nombreux et compétant, ne serait-ce que pour installer les lourds pare-battages ou les longues aussières.
  • S'il s'agit de votre première location, préférez un bateau de taille modeste et avec un équipage pas trop néophyte.

Rappelez-vous : Mieux vaut un voilier un peu trop petit que trop grand. Les vacances en bateau à voile ne se limitent pas à un huis clos autour de la table de carré. Les escales et les mouillages sont autant d'occasions de profiter de l'espace disponible.

Quel type de bateau choisir pour les vacances ?

Le choix est binaire entre un monocoque et un multicoque. Ces deux voiliers de même longueur offriront un volume, un aménagement et un comportement en mer très différente.

Votre équipage a-t-il envie de sensations véliques et de fendre la vague en gîtant ? Le monocoque a d'indéniables aptitudes nautiques. L'aménagement, s'il est fonctionnel, offre un volume plus restreint que son concurrent à deux ou trois coques.

Au mouillage, le multicoque est une plate-forme de loisir exceptionnel. À bord, il y aura au moins quatre cabines, et chacune disposera de sa propre salle de bain. Cependant, le catamaran est souvent un voilier octroyant peu de plaisir à barre.

Rappelez-vous : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Quel budget pour la location de votre bateau ?

Sauf pour quelques privilégiés, le coût est un facteur limitant dans les choix de vacances en voiliers.

D'une manière générale, les catamarans seront plus chers que les monocoques. Mais attention, pour faire une juste comparaison, le bon critère n'est pas la taille, mais plutôt le nombre de cabines.

Par ailleurs, la compagnie de charter, la marque du bateau, ses caractéristiques et les équipements jouent tous un rôle dans le prix de location.

Mais plus encore, le lieu de vos vacances et la saison de location sont les facteurs déterminants dans le prix du voilier.  

Rappelez-vous : déterminez dès le départ comment votre équipage partagera la location et les frais annexes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Erica Humbert-Droz - 3 mois
A part tout ce qu'on propose, ce qui est bien, je propose une chose de plus: l'état du voilier ! Je me rappelle que lors de mes navigations sur des bateaux loués avant l'achat de notre Amphora-Ketch, il y avait souvent des problèmes découverts pendant la navigation: entre autres, problème de moteur, chaîne de mouillage, pilote automatique… Il est donc important de tout vérifier lors de la première navigation, surtout avant une traversée, et si un problème se présente, en faire part au locataire.
Ajouter un commentaire...