Découverte / Saffier SE 27 Leisure, un daysailer néoclassique pour naviguer en solitaire

Le constructeur néerlandais Saffier Yachts présente le Saffier SE 27 Leisure, son nouveau daysailer de 8,40 m de long conçu pour profiter des joies de la navigation à la journée, en solitaire.

Saffier Yachts, constructeur naval installé aux Pays-Bas s'est fait connaitre pour sa gamme d'élégants daysailers pensés pour être manœuvrés en solitaire et rapides. Le Saffier SE 27 Leisure vient compléter la gamme en déclinant le même concept dans une coque de 8,20 m de long. On y retrouve le grand bain de soleil à l'arrière, le petit pare-brise ceignant la descente ou encore la longue plage avant en teck.

Homologué en catégorie C, l'aménagement du Saffier SE 227 Leisure répond bien à un programme de navigation côtière ou en eaux intérieures à la journée. Son grand cockpit peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Sur l'arrière, un grand sundeck autorise le farniente au mouillage sous lequel se trouvent de nombreux rangements pour les pare-battages, l'échelle de bain ou encore le réfrigérateur.

Deux systèmes de barre sont proposés : barre à roue ou barre franche. Dans tous les cas, toutes les manœuvres sont ramenées au niveau du poste de barre, facilitant la navigation en solitaire. En standard, le Saffier SE 27 Leisure est équipé d'un foc autovireur et d'une quille fixe avec un tirant d'eau de 1,40 m. Deux autres options sont proposées : une quille "race" avec un tirant d'eau de 1,65 m et une quille à tirant d'eau court (1,05 m) avec deux safrans.

À l'avant du cockpit deux bancs avec de hauts dossiers permettent de profiter confortablement de la navigation. Il est possible d'installer une table pour profiter d'un déjeuner à l'extérieur, table que l'on pourra également déplacer à l'intérieur.

Pour gagner en légèreté, le bateau est équipé en standard d'un moteur électrique Torqeedo 4.0 POD avec une batterie au lithium Power 48-5000. Cette combinaison lui permettra de naviguer environ 5 heures au moteur (données constructeur). Il est également possible de choisir une propulsion thermique (diesel).

À l'intérieur, la petite cabine reçoit un couchage double à l'avant (des toilettes sont installées sous les coussins) et deux banquettes latérales qui font également office de couchette. La hauteur sous barrot y est très réduite, mais l'objectif n'est pas d'y passer des vacances. On appréciera de pouvoir stocker des affaires au sec et de pouvoir s'y abriter en cas de besoin. En option, on pourra également y installer un meuble de cuisine (1350 €).

Pour conserver les lignes élégantes et épurées du bateau, le Saffier SE 27 Leisure est dépouillé de filières et possède des taquets rétractables. Avec un design néoclassique et racé, il devrait offrir dans sa version race des performances tout à fait honorables même s'il n'a pas pour ambition les très hautes vitesses.

De nombreuses personnalisations sont proposées par le chantier, depuis la couleur de coque, jusqu'au choix des matériaux de voile, des types de quilles, de la motorisation ou encore du type de barre. Le Saffier SE 27 Leisure est affiché au tarif HT de 74 500 € avec une propulsion électrique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...