Cap’tain Chercheur, un service de recherche de pièces d’accastillage

Marre de courir le web à la recherche d’une pièce spécifique pour votre bateau ? Cap’tain Chercheur vous propose ses services pour débusquer l’oiseau rare à votre place.

Vous cherchez une pièce d’accastillage pour votre bateau ? Un produit spécifique à installer ou remplacer à bord. Mais comment savoir où chercher ? Les catalogues des centrales d’achat d’accastillage se limitent aux produits standards. Or la complexité d’un bateau, que ce soit un voilier ou un bateau à moteur, nécessite des pièces très spécifiques qui sortent souvent de l’ordinaire. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre shipchandler et d’espérer tomber sur un vendeur assez technique, et compétent dans le domaine de votre recherche, pour lui demander des informations.

Cap'tain Chercheur

Chercheur en accastillage

Vincent Paravey s’est rendu compte de ce besoin en étant lui-même responsable d’un magasin d’accastillage pendant plusieurs années. Son gout pour les catalogues et son plaisir à satisfaire le client, on fait sa renommé et lui ont donné le titre glorieux de ”chercheur en accastillage”. C’est aussi cette demande qui lui a donné l’idée de créer Captainchercheur.com, un site dédié dans la recherche d’équipement.

Cap'tain Chercheur

On cherche pour vous

Le principe est simple, vous déposez votre demande de produit sous forme d’un petit descriptif accompagné si possible de photos. Vincent se met alors à la recherche de la pièce pour vous. Pour cela, il a des liens étroits avec les fournisseurs et les chantiers pour retrouver exactement la bonne pièce. Si cette référence existe, il vous propose alors un devis de recherche qui, si vous le validez, vous renseigne sur la possibilité de commander et de livrer la pièce. Mais c’est vous qui avait ensuite la main pour commander. La commission pour la recherche est fixée par rapport au prix du produit recherché. Elle s’étale de 1 à 5 € et de 3% pour les grosses commandes de plus de 200 €.

Cap'tain Chercheur

Des pièces disparues des radars

À titre d’exemple, un client de Cap’tain Chercheur recherchait depuis plus de 5 ans à remplacer les verres des plafonniers de son Centurion 36 (un Wauquiez des années 1990). C’est Vincent qui fort de ses contacts avec le chantier, a réussi à remettre la main sur un fournisseur capable de livrer de nouveaux verres. Il lui a donné la possibilité de les commander pour la plus grande joie de ce propriétaire.

Cap'tain Chercheur

Promouvoir les acteurs locaux

Dans la mesure du possible, Vincent ancien responsable de magasin, va essayer de faire travailler les enseignes de proximité. C’est sa volonté. L’objectif n’est pas d’alimenter les grands sites internet (sur lesquels le plaisancier a sans doute déjà fait sa recherche avant d’appeler Captain Chercheur), mais d’apporter un service supplémentaire et de jouer le jeu des enseignes locales.

Sans doute un besoin de pièces d’occasions

Vincent est conscient que les pièces demandées seront les plus rares, souvent les plus anciennes, qui n’existent plus sur le marché des produits neufs. Si ce spécialiste peut vous aider pour vous proposer des solutions alternatives, il peut aussi chercher la pièce sur le marché de l’occasion. Il a notamment réalisé un premier rapprochement avec l’APER pour trouver avec cet organisme qui déconstruit les bateaux, comment récupérer des pièces d’occasion. Ce sera la seconde phase de développement de CapitainChercheur qui vient tout juste d’être mis en ligne en décembre 2019.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...