Comment organiser la scolarité des enfants en mer ?

En cette période de confinement, les écoles sont fermées et, c'est à nous parents, d'assurer l'éducation de nos enfants. Si pour les terriens, cela peut sembler difficile, c'est le quotidien des tourdumondistes avec enfants. Et pour que tout se déroule bien, il suffit de bien s'y préparer. Voici nos conseils.

Choisissez les bonnes ressources

Un tour du monde ce n'est pas les vacances perpétuelles. Pour bien grandir et se développer, il est important de continuer à travailler et apprendre. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions d'enseignements à distance, à commencer par le CNED. Vous y trouverez toutes les ressources nécessaires pour faire travailler votre enfant, de la primaire jusqu'au lycée. Parce qu'on n'a pas toujours de connexion Internet lorsqu'on l'on est en mer, pensez à imprimer tout le programme.

En fonction de la durée de votre voyage, vous pouvez également vous arranger avec l'école. En effet, certaines écoles peuvent vous fournir les livres et livrets nécessaires à l'apprentissage de votre enfant ainsi que le programme scolaire lié.

De nombreux sites Internet vous permettent également de compléter l'apprentissage de votre enfant. Pour n'en citer que quelques-uns, Lumni traite de nombreuses thématiques (Français, maths, langues vivantes…), mais aborde aussi sous forme de courtes vidéos des thématiques variées et instructives (C'est quoi un trou noir ? C'est quoi le Brexit ?)… Idéal pour les plus jeunes !

Quel matériel ? 

Trousse (crayons de plusieurs couleurs, gomme, crayons papier, taille crayon, critérium), règle, ciseaux, feutres, crayons de couleur, feuilles blanches et cahiers d'écriture, papier calque... Vous adapterez votre matériel en fonction des besoins mais voici déjà une bonne base pour vous amusez. Ne négligez pas le compas, il permet de faire de nombreux dessins et rosaces. Un dictionnaire (certes lourd mais téléchargeable) sera bien apprécié pour certains devoirs.

Pour les livres, la liseuse peut être un bon compromis pour les plus grands qui pourront télécharger à leur guise livres et documentaires.

Respecter un planning

On n'est pas en classe alors n'espérez pas faire 6 heures de classe par jour. Si l'apprentissage scolaire est important pour l'éducation de vos enfants, l'ouverture au monde et à la nature l'est tout autant. Pour autant, respectez un planning qui permettra à votre enfant d'avoir un cadre éducatif. Le matin sera partagé entre 30 minutes de devoirs, 20 minutes de lecture et un temps libre de 30 minutes. L'après-midi sera dédié à une activité artistique ou à une découverte à terre…

Imposez certains horaires et créez une routine : réveil, habillage, petit-déjeuner, devoirs, repas, etc. Pour les plus petits, nous vous conseillons 1 h à 2 h de devoirs à répartir équitablement dans la journée ainsi qu'un temps de lecture. Pour les plus grands, ce temps peut grimper jusqu'à 4 heures par jour.

Acceptez que vous ne puissiez pas tout faire d'un coup

Même si votre enfant est assez autonome sur ses devoirs, à mon avis, il sera difficile de ne pas participer aux devoirs d'un élève d'une classe inférieure au CM2. Besoin d'aide à comprendre les consignes, besoin de réciter une leçon… Si vous avez plusieurs enfants en bas âge, il parait difficile de les faire travailler chacun en même temps.

Préférez plutôt un planning séparé pour les plus petits. Le premier créneau est pour Louise et le deuxième pour Léo. Et le lendemain, on inverse. Pour les plus grands, capables de travailler dans leur coin, vérifiez néanmoins leur travail et montrez-leur qu'ils peuvent compter sur vous.

Variez les activités

Oui l'école — mathématique, français, histoire, géographie — est importante pour apprendre et se cultiver, mais il y a tout un tas d'activités et de découvertes qui ouvrent l'esprit. À commencer par le voyage et la découverte de nouveaux lieux, cultures et personnes. Profitez de vos balades à terre pour découvrir les cultures locales, les différentes manières de vivre, les différents paysages et animaux…

À bord, diversifiez les devoirs en pratiquant des activités artistiques comme le dessin, la peinture, le collage, etc. Chantez, lisez, cuisinez, écoutez de la musique ! Bref toutes ces activités éveilleront l'esprit des plus jeunes (et pas que !)

Quels sont ces différentes sortes de coquillages ? 

Et le sport ?

Parce qu'il ne faut négliger l'activité — notamment des plus jeunes qui ont besoin de se défouler — surtout dans un espace confiné, trouvez d'autres solutions. Au mouillage ou au port, vous pouvez peut-être facilement vous baigner et pratiquer la natation. Allez marcher ou même courir.

En mer, vous pouvez essayer des étirements, du yoga, des mouvements pour réveiller les petits muscles…

Et vous, quelle est votre organisation ? Quelles sont pratiques quotidiennes ? Quelle est votre pratique indispensable ? On attend vos réponses !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...