Otam 70 HT, un bolide de 22 m capable d'atteindre 50 noeuds

Avant de découvrir l'Otam 70HT sur les salons d'Automne de 2021, voici les premières informations du chantier. Ce bolide de 22 m capable d'atteindre 50 nœuds offre un aménagement totalement custom, point fort du constructeur italien.

Inspiration aéronautique et automobile

Le nouvel Otam 70HT est le fruit d'une fructueuse collaboration entre BG Design Firm pour le design, Umberto Tagliavini Marine Design pour le dessin de coque et l'ingénierie et Gianfranco Zanoni, CEO du chantier italien et plusieurs fois champion du monde offshore.

Si ce nouveau modèle de 22,30 m conserve les lignes de la gamme, il est fortement inspiré du monde aéronautique et des voitures de sport de luxe ; BG Design Firm travaillant avec certaines des plus grandes marques automobiles du monde.

On retrouve ainsi des prises d'air intégrées de chaque côté de la coque, mais aussi au niveau du tableau arrière, de chaque côté du bain de soleil, devant le pare-brise ainsi qu'un niveau de la structure de radar. Ces dernières permettent la ventilation de la cale moteur et sont, notamment sur l'arrière, dissimulées derrière des grilles noires et brillantes, agrémentées de LED.

Son imposante plage avant s'étire sans interruption jusqu'au bain de soleil arrière et lui confère un air robuste. La superstructure inclinée et assez basse — que le studio de design compare au cockpit d'un avion — renforce l'impression de vitesse et de puissance dégagée par l'Otam 70HT.

50 nœuds en vitesse de pointe

Avec ses deux moteurs MAN ou MTU de 2000 CH, sa transmission Arneson et des hélices à 6 pâles spécialement développées par Rolla et le constructeur italien, ce bolide pourra atteindre la vitesse de 50 nœuds. Le chantier travaille d'ailleurs sur une option pour gagner encore en vitesse.

Avec une coque en V présentant un angle de 21°, le chantier assure stabilité et bonne tenue en mer. Des stabilisateurs gyroscopiques Seakeeper peuvent également être installés pour améliorer le confort.

Un aménagement custom

Comme tous les modèles Otam, la personnalisation est le maitre mot de cette conception. Ainsi, avec une longueur de 22,30 m et une largeur de 5,40 m, le 70HT se présente comme un luxueux bateau de croisière rapide.

Dans le cockpit du premier modèle actuellement en construction, on trouvera une grande banquette en L à tribord, un généreux bain de soleil coiffant le garage à tender, ainsi qu'un deuxième espace de bronzage sur le pont avant.

Différentes options sont offertes, ainsi, le 2e modèle devrait avoir une configuration plus classique avec un bain de soleil orienté vers l'arrière, des banquettes de cockpit en vis-à-vis et sans garage.

De nombreux aménagements sont également offerts pour l'intérieur. Le premier modèle possèdera 3 cabines avec une cabine propriétaire transversale à l'avant, une cuisine séparée et une cabine équipage séparée de la zone de vie, installée dans la proue et pouvant accueillir 2 personnes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...