Solitaire du Figaro, quatre étapes pour un jeu stratégique

© Alexis Courcoux

Le départ de la 51e Solitaire du Figaro sera donné le 30 août 2020 en baie de Saint-Brieuc. Voici le parcours de l'édition.

Ils seront plus de 30 skippers à prendre le départ de la Solitaire du Figaro le 30 août prochain. Au total, 1 830 milles divisés en 4 étapes, trois longues de plus de 500 milles et un dernier run de 24 heures pour terminer. Encore une fois, Francis le Goff, directeur de course, a privilégié un parcours ouvert, avec peu de marques à contourner, pour que chacun puisse établir sa stratégie.

Étape 1 : un aller-retour de 642 milles vers l'Irlande

Les solitaires prendront le départ en baie de Saint-Brieuc direction l'Irlande. Ils devront déborder les Scilly et ses DST dans l'ouest des Cornouailles anglaises, virer le phare du Fastnet et revenir. Deux options : passer au large ou à l'intérieur des îles.

"La seule marque de parcours de cette première longue étape sera le phare du Fastnet à laisser à tribord. Le jeu demeure très ouvert pour les solitaires dès le début, chacun élaborera son jeu tactique en fonction des pièges en Manche et en mer d’Irlande" explique Francis Le Goff.

Étape 2 : 497 milles jusqu'à Dunkerque

"Depuis Saint-Quay-Portrieux, la flotte mettra le cap vers le phare de Wolf Rock dans le sud-ouest de la pointe de la Cornouailles, puis devra rejoindre une marque de parcours devant le phare d’Antifer près d’Étretat avant de finir devant Dunkerque. Ce sera une étape où la lucidité sera le nerf de la guerre sur les derniers milles" précise Francis Le Goff.

Les navigateurs devront éviter les nombreux DST, le trafic entre Calais et Douvres, mais aussi les courants et les bancs de sable entre Wolf Rock et la côte d’Albâtre.

Étape 3 : 504 milles de Dunkerque à l'estuaire de la Loire

Sur ce parcours côtier, il faudra jongler avec les caps, les courants, les îles et cailloux, mais aussi les pêcheurs.

Étape 4 : 183 milles en 24 h entre les îles

Cette dernière étape est une boucle entre l'ile d'Yeu et Belle-Île via l'île de Groix avant le retour en Loire-Atlantique.

Les dates de la 51e Solitaire du Figaro

  • 25 août : Convocation des bateaux à Saint-Quay-Portrieux
  • 30 août : Grand départ
  • 2 septembre : ETA de l’Etape 1
  • 6 septembre : Départ de l’Etape 2
  • 9 septembre : ETA de l’Etape 2 à Dunkerque
  • 12 septembre : Départ de l’Etape 3
  • 16 septembre : ETA de l’Etape 3 en Loire-Atlantique
  • 19 septembre : Départ de l’Etape 4
  • 20 septembre : Arrivée de l’Etape 4 — Fin de La Solitaire du Figaro 2020
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...