Spécial familles en confinement, des enfants à la découverte du Vendée Globe

Une course au large, en solitaire, sans escale et sans assistance, et sur tous les océans de la planète, c'est une vraie aventure, n'est-ce pas ? Une épopée même, que des petits Vendéens découvrent dans le détail à travers des vidéos. Ils les partagent dans la web-série « Les Petits Reporters du Vendée Globe »… à visionner en famille ! 

Passionné du Vendée Globe, vous l'êtes ? Et pas que vous d'ailleurs, vos enfants aussi ! Mais le 8 novembre 2020, date du départ de la 9e édition de cette course, est encore loin. Pour calmer votre impatience, peut-être aussi pour tromper l'ennui lié au confinement actuel, cette série de courtes vidéos arrive à propos !

La parole aux enfants…

Proposées par Vendée Tourisme, l'organe de promotion touristique du département, elles mettent en scène un groupe d'enfants âgés de 5 à 10 ans, venus d'écoles des Sables-d'Olonne et de La Roche-sur-Yon. Tous intéressés par la célèbre course, ils partent à la rencontre des skippers engagés pour le Vendée Globe. Micro en main, ils posent des questions, des très spontanées pour les plus jeunes, et d'autres un peu plus préparées pour les plus grands. Mais aucune censure n'est pratiquée ! Ce qui rend les échanges entre skippers réputés et enfants passionnés, intéressants autant qu'amusants… Pour preuve ces questions prises au hasard, ou presque… Est-ce que des baleines peuvent taper dans le bateau ? Lorsque tu es en mer comment fais-tu pour envoyer une lettre à quelqu'un que tu aimes bien ? Est-ce que ton bateau s'est déjà retourné ? Comment fais-tu si tu n'as plus rien à manger ?

Vendée Globe des enfants
Vendée Globe des enfants

Lancement à Noël…

Pour Noël, Les Petits reporters du Vendée-Globe avaient offert à leur public la bande-annonce de leur série. Le thème en était… le Père Noël bien sûr ! Et la question phare : « Comment le Père Noël dépose les cadeaux sur les bateaux du Vendée Globe ? ». Parce que le 25 décembre 2020, ils seront tous en pleine mer ! Sam Davies et Jean Le Cam ont tenté des explications…

C'est ensuite tous les mois que les petits reporters donnent rendez-vous à leurs fans de tous âges. Et ce jusqu'au départ, en novembre ! Au total, il devrait donc y avoir près de douze épisodes. Ceux-ci sont et seront diffusés via les réseaux sociaux et le site de Vendée Tourisme, mais aussi via ceux de la SAEM, organisatrice du Vendée Globe.

Vendée Globe des enfants
Vendée Globe des enfants

Avec Samantha Davies…

En janvier, pour l'épisode 1, c'est Samantha Davies que les petits reporters ont rencontrée à Lorient, dans le Morbihan. Elle a 45 ans, et a fait son premier tour du monde à l'âge de 22 ans. Elle navigue sur un monocoque IMOCA de 18 mètres de long. Son projet s'appelle « Initiatives Cœur » : elle soutient ainsi l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui vient en aide aux enfants malades du coeur. Au menu, des questions telles que :

Comment fais-tu pour gagner des cœurs ? Est-ce que vous pêchez ? Comment tu fais pour pas dormir ?...

Vendée Globe des enfants
Vendée Globe des enfants

Avec Jean Le Cam…

En février, pour l'épisode 2, les petits reporters sont allés rendre visite à Jean Le Cam, à Port la Forêt, en Bretagne Sud. C'est un skipper fan du Vendée Globe ! Il l'a couru pour la première fois en 2004-2005. Il a emmené ses jeunes visiteurs dans le hangar qui abrite son bateau… Les petits reporters n'en sont pas revenus, et lui ont posé des questions pour le moins variées… Comment construis-tu ton bateau ? Pourquoi on t'appelle le Roi Jean ? Comment est-ce que tu te laves sur ton bateau ? Qu'est-ce qu'un hauban ? Comment fais-tu si tu es blessé ou si tu as un petit bobo ?......

Vendée Globe des enfants
Vendée Globe des enfants

Avec Arnaud Boissières…

Pour mars, et l'épisode 3, les petits reporters du Vendée Globe se sont rendus là où se dérouleront le départ et l'arrivée de la course, aux Sables-d'Olonne. C'est Arnaud Boissières qui les a accueillis. Surnommé « Cali », il est arrivé 7ème au premier Vendée Globe qu'il a disputé en 2008 ! Son bateau, La Mie Câline, il l'a montré aux enfants dans son atelier. Et eux n'ont pas été avares de questions… Pourquoi on t'appelle Cali ? Que manges-tu à bord de ton bateau ? Comment as-tu vécu tes arrivées du Vendée Globe ? Est-ce que vous avez des lumières dans toutes les pièces ? Que fais -tu des sachets de nourriture toute prête ? Tu les mets où ?...

Vendée Globe des enfants
Vendée Globe des enfants

Prochains épisodes 

En avril, c'est Benjamin Dutreux qui sera en scène pour l'épisode 4. L'épisode 5 aura pour thème le foil. Les Petits reporters devraient se rendre à l'Atlantic Wakepark, pour découvrir la nouveauté 2020 de cette base nautique vendéenne : le wake foil. Kézako ? Du wakeboard avec un foil pour s'élever au-dessus de l'eau comme les bateaux du Vendée Globe ! Ensuite, est prévu pour eux un petit tour chez Beneteau pour comprendre le fonctionnement d'un foil. Le tournage sera organisé après la fin du confinement…Et le skipper choisi pour le 6e épisode est Fabrice Amadeo. D'autres navigateurs seront rencontrés au fil des mois.

Vendée Globe des enfants
Vendée Globe des enfants

Rendez-vous au village du Vendée Globe

Dès le 17 octobre 2020, quand ouvrira le village du Vendée Globe, et jusqu'au jour J du départ, le 8 novembre, les Petits reporters devraient être sur le pont : le pavillon de Vendée Tourisme, à l'entrée du village, aura pour fil rouge cette année les enfants… justement ! Vidéos, animations, rencontres avec les skippers… au programme.




Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...