Interview / Yacht 241, un astucieux concept de voilier associant catamaran et monocoque

© PWDesign

Pour partager la passion de son frère, fan de nautisme, stagiaire assidu de l'école de voile des Glénans, Pierre — designer dans les technologies — a inventé un concept innovant de voilier.

Associer catamaran et monocoque

C'est en s'inspirant d'un dessin pas tout à fait terminé sur Pinterest que lui vient l'idée de créer le Yacht 241 (2for1). Ce voilier de 30 m possède une particularité vraiment intéressante, il intègre dans sa surface de cockpit un catamaran de sport.

©PWDesign

"J'avais cru discerner un catamaran qui chevauchait une sorte de monocoque. Je me suis dit que ce n'était pas bête de pouvoir assembler et dissocier ces deux types de bateaux. J'ai donc essayé de trouver un design pour articuler l'ensemble" nous explique Pierre, designer spécialisé dans les technologies et l'innovation.

Si le défi technique d'associer les deux bateaux est trop difficile, Pierre trouve finalement une solution : dessiner un joli yacht capable d'embarquer un catamaran. "J'aimais l'idée d'associer le yachting et le plaisir du sport avec un bateau nerveux et vif."

©PWDesign

Partager la passion de son frère et diversifier son portfolio

S'il a déjà navigué avec son frère, plaisancier passionné, il manque de références techniques pour créer son projet et s'informe sur Internet. Pierre cherche à partager la passion de son frère ainsi qu'à diversifier son portfolio, mais il étudie néanmoins la faisabilité de son concept.

©PWDesign

"J'ai fait du génie mécanique et j'ai des bases de mécanique. Ça m'a permis de vérifier la faisabilité du projet même s'il peut y avoir certaines incohérences. Par exemple, j'ai étudié la manière dont le plateau va glisser pour décharger le catamaran. On ne le voit pas sur le dessin, mais il y a un treuil. J'ai aussi travaillé sur la manière d'amarrer ce bateau, avec un piston qui sort du plateau et qui vient se figer dans le mât pour ne pas qu'il bouge" détaille Pierre.

©PWDesign

Un intérieur ingénieux

Pour continuer de rêver et de s'amuser, Pierre s'est ensuite attaqué à l'intérieur : 3 cabines doubles, 3 cabinets de toilette, un grand carré avec cuisine… Le tout dans un style très moderne et épuré. Et là aussi, on retrouve une particularité.

©PWDesign

En effet, dans la cabine avant, le lit double est monté sur une partie sphérique isostable. "Le lit va s'orienter en fonction des vagues pour ne jamais être balloté de gauche à droite."

©PWDesign

Il a également essayé de développer d'autres idées comme une verrière complètement ouverte sur le pont principal qui pourra être entièrement recouverte d'une toile pour se protéger du soleil. Cette dernière fera également office de hamac, installé sur des arches. Le bain de soleil avant dissimule un grand coffre à voile et la table de cockpit se dissimule totalement dans le pont pour disposer d'une surface flush.

©PWDesign

Ce projet pourtant réalisé (modélisé en environ 2 mois ½) nous a fait rêver à la rédaction. On a apprécié les idées nouvelles et le concept dans sa globalité. Et vous, vous en pensez quoi ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
richard mari-olive - 3 mois
félicitation .
Emmanuel DUBRULLE - 3 mois
bien vu
Waïda Pierre - 3 mois
Merci pour vos encouragements :) Chloé a fait une très belle sélection d'images. Si vous souhaitez en voir plus j'ai créé une page web ici :
PWDesign

PWDesign

www.pwdesign.fr
Ajouter un commentaire...