Passe-Coque, l’association solidaire qui redonne vie aux bateaux abandonnés

Passe-Coque est une association qui a été créée dans le but de donner un second souffle à des bateaux qui ne sont plus utilisés par leur propriétaire. Son président, Pierre-Jean Jannin, nous explique le concept de l’association et les projets en cours. 

Transmettre et faire renaître, c’est naviguer utile 

Notre littoral est parsemé de bateaux en situation d’abandon. Manque de temps, d’argent ou accident de vie, certains propriétaires ne parviennent plus à faire naviguer leur bateau.

Passe-Coque a été créé pour faciliter la transmission et la mise à disposition dans le cadre de projets solidaires et bénévoles, de bateaux en situation d’abandon ou en attente de déconstruction. Transmettre et faire renaitre, c’est naviguer utile.

Passe-Coque a pour principe de lutter contre le gaspillage en favorisant l’économie circulaire. Pourquoi dépenser des ressources à acheter neuf quand on peut recycler des navires qui sont encore en état de naviguer ?

Association Passe-Coque

Des bateaux et des programmes très variés

Il ne s’agit pas pour autant de récupérer toutes les épaves qui jalonnent nos plans d’eau. Seuls les bateaux fatigués, mais encore en état de naviguer peuvent être pris en charge. Passe-Coque recherche prioritairement des voiliers, mais également des bateaux à moteur ou des navires à usage professionnel.

Les projets de réhabilitation sont aussi variés que les destinations :

  • Un JOD 35 a déjà été refité et navigue actuellement au sein de l’école de voile Océane, dans le Morbihan.
  • Un Cognac, célèbre plan Harlé, est en cours de restauration pour l’association Jeunesse et Marine.
  • Deux voiliers sont prévus pour les élèves officiers Marine Marchande de l’Académie de Marine d’Abidjan, afin de les sensibiliser à la voile.
  • un partenariat est en cours avec une autre association, Nav Solidaire, dont l’objectif est de récupérer, recycler et distribuer des prothèses de membres inférieurs et supérieurs aux populations n’ayant pas accès à ces dispositifs médicaux.
  • Un voilier doit être envoyé à l’école de voile de Puerto-William, en Patagonie, où navigue actuellement Bernard de Ravignan, co-fondateur de Passe Coque.

Association Passe-Coque

Comment aider Passe-Coque ?

Passe-Coque a été imaginée par un groupe d’amis marins, Bernard de Ravignan et Pierre-Jean Jannin, mais aussi Antoine Dequidt, Stéphane Menuet et Regis Germain. Tous professionnels œuvrant dans le nautisme et la Marine Marchande, ils cumulent à eux cinq plus d’un siècle d’expériences et d’aventures maritimes.

Nous avons mis en place un réseau technique nous permettant d’accueillir efficacement ces bateaux au sein de Passe-Coque, mais aussi mettre en place les modalités d’accueil auprès des organismes et entreprises qui nous aideront dans la remise en état. D’ores et déjà l’association Yacht du patrimoine, la société Nautipark, la Banque Populaire de l’Ouest et certains lycées maritimes ont répondu présents)”, nous explique Pierre-Jean.

Mais nous cherchons toujours des parrains ou partenaires techniques pour :

  • Nous aider à inventorier les bateaux susceptibles de bénéficier d’un tel programme (nous ne sommes pas strictement fermés sur les voiliers, car beaucoup de bateaux à moteur pourraient trouver des débouchés « pro » dans les pays émergents)
  • les stockers provisoirement (à terre, à flot)
  • Mettre en place le matériel nécessaire : bers , accastillage, etc.
  • Mais aussi financiers (institutionnel et privé) pour la mise en route.

Pour se faire, une opération de financement participatif a été mise en place (voir le lien ci-dessous).

De plus, nous rétribuons bien sûr les ”propriétaires donateurs” sous forme de rescrits fiscaux, l’association étant reconnue d’utilité publique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Wake Ski - 3 semaines
Voila une SUPERBE idée ! Je suis toujours triste de voir des bateaux "abandonnés / délaissés" et qui pourraient naviguer et donner du plaisir à des personnes n'y ayant pas accès. Bravo pour cette initiative, en lui souhaitant TOUT le SUCCES qu'elle mérite !
Corto Maltese - 2 semaines
Merci pour vos encouragements ! Et n hesitez pas à diffuser. Nous avons besoin de soutien !
Ajouter un commentaire...