Le Grand Pavois confirme sa tenue en septembre 2020

© Grand Pavois Organisation

Le Conseil d'administration du salon rochelais du Grand Pavois s'est tenu ce mercredi 17 juin 2020. L'occasion pour son organisateur Grand Pavois Organisation, de confirmer la tenue du salon, du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre 2020. Même si les contours de l'évènement restent encore flous ; le gouvernement n'ayant pas statué sur les conditions sanitaires des évènements de plus de 5 000 personnes se tenant à la rentrée 2020.

Un évènement qui se maintient

Le salon du bateau de La Rochelle aura bien lieu ! L'organisation a confirmé les dates — le Grand Pavois se tiendra du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre 2020 — suite à son conseil d'administration du 17 juin 2020.

"Le fait que le Grand Pavois La Rochelle soit très tardif cette année (ndr, il se déroulera du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre) est clairement un avantage par rapport à de nombreux autres événements. Je rappelle enfin que nous sommes un événement extérieur de 60 000 mètres carrés d'exposition à terre et de 100 000 mètres carrés avec l'espace à flot. Nous aurions été un événement intérieur, la problématique aurait été totalement différente. Pour ce qui est de son format, il reste sur 6 jours, soit du mardi au dimanche, avec des horaires d'ouverture inchangés, de 10 h à 19 h" détaille Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation.

Des mesures sanitaires à définir

Si les dates sont confirmées, l'organisation du salon est encore floue. En effet, pour l'instant, le gouvernement n'a pas spécifié les mesures sanitaires imposées aux évènements réunissant plus de 5 000 personnes dès la rentrée.

Sens de circulation imposé ? Mesures de distanciation ? Port du masque obligatoire ? Désinfection des stands et des produits après le passage des visiteurs ? "Nous n'en savons pas plus pour l'instant. Nous sommes dans l'attente" nous explique Pierrick Garenne, Directeur Adjoint et Responsable communication. Pour autant, l'organisation a d'ores et déjà travaillé sur un protocole qui devra être adapté à l'évolution de la crise sanitaire.

Les pontons du Grand Pavois
Les pontons du Grand Pavois

Un salon qui s'adapte à la réglementation

Si les horaires restent inchangés, le salon sera peut-être un peu différent, comme l'explique Alain Pochon : "Le Grand Pavois La Rochelle est un événement phare du calendrier des salons nautiques internationaux à flot. Nous tenons à ce qu'il le reste et ferons tout pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions. Il sera peut-être un peu différent des éditions précédentes avec moins d'animations grand public, mais il se doit de rester ce grand rendez-vous des professionnels du nautisme et des passionnés qui viennent découvrir les nouveautés de demain, rééquiper leurs bateaux, découvrir de nouvelles pratiques… Nous ferons cette année un focus important sur l'éco-responsabilité, les bons comportements à avoir, les produits de demain, la présentation d'un port du futur… Penser à demain est aujourd'hui de la responsabilité de tous et le Grand Pavois souhaite sensibiliser ses publics à cela !"

Le Grand Pavois vu du ciel
Le Grand Pavois vu du ciel

Sans doute moins d'exposants

Malgré le respect des consignes sanitaires imposées, l'organisation s'attend à une baisse du visitorat mais aussi du nombre d'exposants. "Nous connaîtrons une baisse de l'ordre de 20 à 30 % lié à la crise Covid-19 et surtout aux conséquences économiques qu'elle entraîne. Ce devrait être quoi qu'il en soit une belle édition, dans la mesure où notre événement est très attendu par la profession et de nombreuses nouveautés bateaux et équipements sont déjà annoncés. Il faut rappeler que tous les salons nautiques de printemps ont été annulés et les professionnels du nautisme doivent montrer leur savoir-faire, leurs produits, leurs nouveautés", conclut Alain Pochon.

Pour l'instant, Pierrick Garenne nous assure ne pas avoir reçu de désistements de la part des exposants. "Nous avons garanti le remboursement des acomptes versés par les professionnels dans le cas où le salon serait annulé pour cause de Covid-19. Je pense que ça les a rassurés et pour l'instant, nous n'avons pas d'annulation."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...