Fabriquer soi-même son mini catamaran, un guide pour la construction amateur

Construire un petit catamaran qui pourra servir d'annexe ou même de petit dériveur : voilà ce que propose ce petit fascicule avec tous les plans pour vous aider dans cette réalisation. Vous êtes tenté, Dominique vous accompagne. Suivez le guide !

Dominique est un autodidacte passionné de tout. Sa vie, il l'a construite sur des multicoques. Il aime d'ailleurs la raconter dans plusieurs livres (retrouvez ici les livres de Dominique) quand il ne bricole pas son embarcation (retrouvez ici les choix de Dominique pour un catamaran à moteur). Quand il doit penser à une annexe pour son dernier catamaran, c'est naturellement qu'il imagine un esquif avec 2 coques.

Il se met donc à sa table à dessin (celle du carré forcément) et conçoit une annexe de 3 m de long en contreplaqué époxy qui sera stable et volumineuse sans être trop lourde. Dans son petit guide "Dinghy en bois-époxy", il explique comment réaliser cette annexe. Une construction à la portée d'un amateur.

Dinghy en bois-époxy
Dinghy en bois-époxy

Le livre est divisé en 2 parties : une première rédigée qui raconte et explique toute la construction (24 pages). La seconde partie comprend tous les plans ainsi que quelques photos de la construction et de l'annexe dans sa version finale.

Les plans pour le Dinghy en bois-époxy
Les plans pour le Dinghy en bois-époxy

Avec ce petit livre en main, vous pourrez donc construire votre propre annexe. Seulement, il faudra relire plusieurs fois le texte pour bien comprendre les assemblages et les différentes étapes. Il manque aussi quelques éléments clés comme la fiche technique finale de l'annexe (longueur, largeur, poids…). Enfin, le constructeur qui voudrait se lancer dans la réalisation devra bien réfléchir pour faire ses approvisionnements en matériaux. Aucune donnée sur le nombre de feuilles de contreplaqué ou bien sur la quantité de résine ne sont fournies. Rien non plus sur le cout de la réalisation… Dominique prévient que cette aventure s'adresse "en priorité, à des bricoleurs avertis".

La série de photo du Dinghy en bois-époxy
La série de photos du Dinghy en bois-époxy

L'idée de proposer une annexe en construction amateur est une super idée. La réalisation de Dominique avec 2 couples en place de poutre pour la rigidité est bonne. Les plans semblent précis et les côtes bien détaillées. Il manque juste à ce petit ouvrage un peu de profondeur (et de détails) pour aider un constructeur qui ne serait pas aussi à l'aise que l'est Dominique dans l'usage des matériaux composites.

Dinghy en bois-époxy - Fabriquer soi-même son mini catamaran

  • Domi Montesinos
  • 40 pages
  • 17 x 21,9 cm
  • 19,90 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean pierre Calbrix
Jean pierre Calbrix
Bravo Dominique pour cette belle réalisation, serte atypique, mais tellement efficace et.........silencieuse que nous avons plaisir à voir arriver vers nous pour des échanges verbaux nautiques et amicaux !!!! BJP
Ajouter un commentaire...