Les cordages classiques à bord de nos bateaux de plaisance

Compte tenu de l'évolution technologique dans le domaine des cordages, il est parfois difficile de choisir le bon bout pour le bon usage. Voici un tour d'horizon des différents matériaux dits "classiques" de cordage moderne et leurs applications à bord.

L'industrie a développé une très large gamme de matériaux classiques ou exotiques appropriés à chaque utilisation pour répondre aux besoins de performance et de sécurité.

Concernant les fibres classiques, les grandes découvertes en la matière remontent aux années 1930. Les laboratoires de chimie mettent au point des textiles synthétiques qui créent une véritable révolution technologique avec l'apparition :

  • du polyamide (1935)
  • du polypropylène (1933
  • du polyester (1954).

L'industrie du cordage s'empare rapidement de ces matériaux disponibles sous la forme d'immenses bobines de fils plus fin qu'un cheveu. Avec des machines complexes, les corderies toronnent et tressent des bouts modernes et résistants. Ces fibres classiques, plus anciennes et plus économiques que les "fibres exotiques" sont particulièrement répandues à bord de nos bateaux.

FIBRES CLASSIQUES

Le polyester : Le choix de polyvalence pour les cordages du bord.

Le polyester est très polyvalent. Photo©Meyer-Sansboeuf
Le polyester est très polyvalent. Photo©Meyer-Sansboeuf

Avec une densité 1,38, le polyester coule dans l'eau. En brulant, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...