Jacks Cara, la Caravelle fugueuse qui ne voulait pas mourir

Incroyable aventure d'une Caravelle en contre-plaqué qui a largué son mouillage une nuit d'aout 2020 pour naviguer 10 jours en solo avant d'atterrir sans trop de casse à 100 M de là. Récit incroyable de ce périple inhabituel.

Jacks Cara, une jolie caravelle au mouillage dans la baie de Morlaix, a décidé d'aller se dégourdir la dérive toute seule. Après une fugue de près de 11 jours, elle a été récupérée au large de Goury, à 100 milles de son point de départ.

Rupture de mouillage pendant un coup de vent 

Jacks Cara avant son aventure en solo
Jacks Cara avant son aventure en solo

Dans la nuit du 19 août 2020, la caravelle Jacks Cara disparaît de son mouillage près de l'île Callot dans la baie de Morlaix en Bretagne Nord. Un acte mal intentionné est d'abord envisagé, mais le visionnage d'une caméra de surveillance installée sur le rivage confirme que Jacks Cara  est partie de son plein gré, sans aide extérieure. La forte dépression qui s'est abattue sur la Bretagne au milieu du mois d'août a eu raison du mouillage. De plus, le vent de Sud-Ouest, ajouté à un fort coefficient de marée, ont permis à la fugueuse de s'éclipser rapidement.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Caravelle La fiche technique
4.63 mLongueur hors-tout
1.87 mLargeur - Bau
180 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Caravelle
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...