Essai / Amel 50 architecture et design, un repositionnement sloop

© Robin Christol

Le chantier Amel produit des voiliers  de grande croisière de la plus haute qualité depuis plus de cinquante ans. Le 50 renoue avec le gréement de sloop tout en proposant l'automatisation qui a distingué les modèle précédents.

Un concept unique

Le 50 est le premier volet du rajeunissement que la marque rochelaise a entrepris depuis 2017. Alors que les modèles précédents étaient gréés en ketch, pour la raison principale de la plus grande facilité de manœuvre avec une surface de voilure divisée et un meilleur équilibre sous voile avec l'artimon, l'évolution de la technique permet maintenant de proposer un unique mât et deux safrans pour arriver à une bien meilleure efficacité. Le 60 qui est apparu en 2019 avec le même plan de voilure prouve que le concept fonctionne bien. Cette simplicité d'utilisation est au cœur de l'ADN du chantier et dans l'esprit de son fondateur Henri Amel depuis 1964. Ce pionnier de la plaisance française était convaincu qu'un voilier devait se manœuvrer sans effort.

Robuste et fiable

La réputation de robustesse et de fiabilité est l'autre grande caractéristique que des célèbres modèles de la marque, « Maramu » ou autre « Meltem »  ont colporté sur tous les plans d'eau du monde. Le 50 entend garder cette particularité d'actualité. La fabrication en sandwich verre/mousse/résine utilise les meilleurs matériaux et chaque détail de la vie quotidienne du navigateur dans toutes les phases de manœuvres ou d'usages est pesé et soupesé pour apporter la solution la plus fiable et la plus pratique. Baille à nable de carburant, mât à enrouleur électrique conçu en interne, salle des machines regroupant l'appareillage technique, portes étanches, tout est réalisé de manière à éviter les pannes et les galères et pour pouvoir intervenir efficacement afin rester en sécurité si toutefois une fortune de mer se déclarait.

Un look résoluement moderne

Cette mise au point imparable de tous les détails était cependant quelque peu ternie par une image un peu vieillissante. Le chantier a fait appel au cabinet Berret-Racoupeau pour l'architecture navale et Isabelle Racoupeau pour le design intérieur. La ligne générale du 50 est modernisée avec un tableau arrière presque aussi large que le maître bau. Le doghouse est plus fluide et l'ensemble est très élégant sur l'eau.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amel 50 La fiche technique
16.50 mLongueur hors-tout
4.79 mLargeur - Bau
22.50 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Amel 50
Amel

Amel Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...