Le Trimaran USE IT AGAIN de Romain Pilliard : un symbole de l'économie circulaire

Le navigateur Romain Pilliard sur Use it Again

Romain Pilliard est un navigateur professionnel, engagé et activiste. Navigateur depuis plus de 20 ans, il décide en 2016 de retaper l'ancien trimaran d'Ellen Mac Arthur avec lequel elle bat le record du tour du monde en solitaire en 2005. Son projet : reconditionner et optimiser ce trimaran de classe Ultim selon les principes de l‘ économie circulaire (Reduce, ReUse, Recycle) et faire en sorte qu'il puisse naviguer à nouveau au plus haut niveau.

Second Souffle pour Le Trimaran USE IT AGAIN

Quand Romain récupère le trimaran de course de plus de 23 mètres de long, il est hors d'usage, abandonné depuis plus de 6 ans à Brest. 2 ans de travaux vont alors être nécessaire pour que USE IT AGAIN renaisse. C'est donc en 2018 qu'il retrouve l'eau, prêt à naviguer.

Trimaran avant Chantier - © Audrey Dochler
Trimaran avant Chantier - © Audrey Dochler
 Trimaran Use it Again en navigation - © Audrey Dochler
Trimaran Use it Again en navigation - © Audrey Dochler

Romain Pilliard souhaite à travers le trimaran USE IT AGAIN influencer, sensibiliser et mettre l'accent sur la préservation de notre environnement et la sauvegarde de notre belle planète en appliquant le principe des "3R" :

REDUCE : RÉDUIRE la quantité de déchets que nous produisons 

En  réarmant ce trimaran de 2003, il évite tout d'abord la production d'un nouveau bateau et donc la création de nouveaux matériaux tels que le carbone ou les fibres exotiques (difficilement recyclables). Il réduit l'utilisation de nouvelles ressources et évite de consommer neuf.

Le trimaran se veut également "non technologique", regroupant le moins de technologie embarquée par rapport à la plupart des bateaux de course. Il est équipé de technologie de base (pilote automatique, radar, téléphone satellite, PC) le but étant toujours d'avoir le strict nécessaire. Il est également équipé de panneaux solaires, d'une éolienne et d'un hydrogénérateur pour produire l'énergie nécessaire pour alimenter les appareils électriques essentiels à la navigation en solitaire.

REUSE : RÉUTILISER autant que nous pouvons le matériel avant de le remplacer par du neuf

Romain Pilliard va utiliser le plus de matériel et matériaux de seconde main possible ou des matériaux issus de la surproduction chez les fournisseurs et qui correspondent  aux besoins du bateau : cordages, voiles, panneaux solaires, éolienne, système de navigation, winch, pièces détachées du moteur… On réutilise le plus possible ce qui existe déjà.

Le gennaker de USE IT AGAIN a d'ailleurs été retaillé dans le Code Zéro que Francis Joyon utilisait sur son bateau Eure et Loir en 2000. C'est le cas également des génois et trinquette (J1 et J2). Ces voiles sont issues d'une autre team qui n'en avait plus l'utilité, elles ont été adaptées au trimaran (longueur de guindant, ajout de zip pour être enroulées à l'étai fixe), puis réparées pour aller au bout de leur seconde vie.

Lorsqu'il y a de la casse sur le bateau, tout est mis en place pour réparer la pièce avant de la remplacer. Il ne s'agit pas d'une démarche esthétique et de performance absolue, mais d'une démarche de consommation raisonnée et de performance relative.

Gennaker du trimaran Use It Agin - © Pol Corvez
Gennaker du trimaran Use It Agin - © Pol Corvez

RECYCLE : RECYCLER le matériel autant que possible

Lorsque le matériel casse et qu'il n'est plus en état de fonctionnement, Romain Pillard va tout faire pour favoriser le recyclage. Le but est de développer des techniques de recyclage sur des pièces qui normalement ne le sont pas. Il travaille notamment avec une entreprise aux Pays-Bas qui réutilise l'étai (câble textile qui tient le mât du bateau constitué de fibres PBO), en le transformant en gants résistants aux très hautes températures. Il construit également de nouvelles pièces pour le bateau en impression 3D à partir de fil recyclé. Le but est de réutiliser la matière existante autant de fois que cela est possible !

Un programme sportif au profit de la sensibilisation de l'économie circulaire.

Dans ce milieu sportif où la performance et l'innovation technique des bateaux sont primordiales, Romain Pilliard va à contre-courant et souhaite démontrer la performance de son trimaran reconditionné selon les principes de l'économie circulaire.

En 2018, il participe à la Route du Rhum où il finit 4e de la catégorie Ultim. Alors que les conditions de navigation ont été très agitées lors de cette édition de la Route du Rhum ( 1/3 d'abandon)  le trimaran USE IT AGAIN  n'a subi que peu de casse, pas de chavirage et a enregistré des pointes de vitesse allant jusqu'à 39 nœuds. Romain Pilliard a réussi à mener son bateau jusqu'au bout de la course. Il prouve ainsi que l'on peut pratiquer ce sport, aller chercher la performance, prendre plaisir à la navigation tout en étant respectueux de l'environnement et de son terrain de jeu.

Romain Pilliard prévoit d'autres belles aventures. USE IT AGAIN participera à une grande transatlantique par an et également à des courses en équipage en Europe. Il sera présent lors de la Transat Jacques Vabre en octobre 2021, à la Route du Rhum en novembre 2022  et aux courses telles que le Tour de Belle-Île (dont Romain est le fondateur), la Rolex Fastnet Race et le tour de l'ile de Wight. Le but étant toujours de sensibiliser, d'influencer à travers ces évènements, le plus de monde possible à l'importance de tendre vers une certaine sobriété afin de protéger notre Planète Bleue.

Use it again en navigation - © Audrey Dochler
Use it again en navigation - © Audrey Dochler

Vous pouvez suivre les aventures du trimaran USE IT AGAIN  sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également participer à ce projet de développement et de promotion de l'économie circulaire en soutenant le fonds de dotation USE IT AGAIN en vous rendant sur le site useitagain.earth dans la rubrique Rejoignez-nous.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...