Des nouveautés au programme de la Classe Mini 6.50

© A.Champy-McLean / Moana 986

La Mini 6.50 Transgascogne, plus communément appelée Transgascogne, change de mains. Donnée au départ et à l'arrivée des Sables-d'Olonne depuis 2017 avec une escale à Laredo, en Espagne, elle prend désormais ses quartiers en Gironde.

La Transgascogne change de parcours

Après la Mini-Transat dont l'organisation a été confiée à l'institution Les Sables-d'Olonne Vendée Course au Large pour les trois prochaines éditions, et ce dès 2021, c'est une autre course du circuit Mini qui change d'organisateur.

Suite à un appel d'offres, la société Versace Sailing Management organisera les deux prochaines éditions de la Mini 6.50 Transgascogne, en 2021 et 2023. C'est désormais de Verdon-sur-Mer, en Gironde que s'élanceront les participants, pour rejoindre Getxo (Pays Basque Espagnol) avant de revenir sur leur pas, pour un parcours total de 600 milles. Le départ sera donné le 28 juillet 2021 avec une arrivée prévue au Pays basque aux alentours du 1er août. La 2 étape sera donnée le 3 août avec une arrivée prévue autour du 5 août à Port-Médoc.

Cette première édition de la "Mini Gascogna" sera la dernière course de qualification pour participer à la Mini Transat, dont les prochains départs auront lieu en septembre 2021 et 2023. Entre 50 et 70 bateaux sont attendus sur cette épreuve qui se courra en double ou en solitaire.

Ouverture des inscriptions à la Mini Transat 2021

Justement, pour participer à la Mini Transat, il faut d'abord s'y inscrire. Ce que pourront faire les concurrents dès le 15 décembre à 17 heures. Les places étant limitées à 84, il faudra donc être dans les starting-blocks pour décrocher son pass.

Mais s'inscrire ne suffit pas. En effet, avec un nombre limité de places, la qualification est obligatoire. Ainsi, seuls peuvent prétendre à la Mini Transat les navigateurs ayant effectué plus de 1 500 milles en course sur le circuit Mini 6.50 durant les cinq dernières années, avec au moins une étape de 500 milles et une épreuve en solitaire sur le bateau avec lequel il effectuera la course.

Le skipper devra aussi avoir bouclé un parcours de qualification de 1 000 milles sans escale en Atlantique sur une boucle entre le sud-est de l'Irlande et l'île de Ré ou en Méditerranée entre Sète, les Baléares et l'île italienne de Gorgona.

"Le but est de privilégier ceux qui ont le plus navigué et non ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats. Cela permet de donner sa chance à tout le monde, quel que soit son niveau ou son bateau", détaille Annabelle Moreau, secrétaire de la classe.

Sur les 84 places attribuées, voici la répartition :

  • 3 pour les Proto mis à l'eau dans l'année
  • 32 pour les Série
  • 32 pour les Proto
  • 17 pour les premiers qualifiés, quelle que soit leur catégorie.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...