Brèves / Journal de bord de la course au large : Voiles de Saint-Tropez, 24H Ultim, IMOCA, Mini Transat

© Yann Riou / polaRYSE / Gitana SA

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 23 au 29 septembre 2023. Au programme, des départs de courses, des confrontations entre géants, des constructions de bateaux et de nouveaux projets...

Écoutez cet article

Les Voiles de Saint-Tropez ouvrent leur village

Si les régates des Maxis débutent le 1er octobre, le village des Voiles de Saint-Tropez ouvre ses portes ce vendredi 29 septembre 2023. Au programme, l'accueil des participants, Maxis et Voiliers classiques et modernes. Les régates des 250 voiliers Tradition et Moderne débuteront progressivement lundi et mardi.

La flotte des Ultim réunie à Groix pour une confrontation

Ce vendredi 29 septembre, 4 Ultim s'affronteront sur quatre sessions de runs devant l'île de Groix, Sodebo ayant cassé sa dérive. Ce sera la première fois que les teams se retrouveront tous réunis après les longs chantiers menés depuis la Route du Rhum pour fiabiliser les bateaux. Samedi, ils partiront à midi pour un parcours offshore dans le nord du Golfe de Gascogne. La première épreuve se déroulera en équipage, et la seconde en double. Si l'on pourra découvrir les nouveaux foils d'Actual Ultim 3, il faudra néanmoins que le vent soit de la partie, ce qui n'est pas gagné.

Un IMOCA neuf pour Armel Tripon

Annoncé en 2021, le projet d'IMOCA construit en fibres de carbone déclassées a débuté. Le chantier a pris forme au sein de l'entreprise Duqueine Atlantique, en Loire-Atlantique. Ce plan VPLP issu du même moule que l'IMOCA de Boris Herrmann sera aux couleurs du sponsor d'Armel, les P'tits Doudous. Le carbone sera fourni par Airbus et les pièces d'accastillage seront usinées à partir de titane collecté dans les blocs opératoires.

Armel Tripon © Jean-Louis Carli / ALEA
Armel Tripon © Jean-Louis Carli / ALEA

Pen Duick VI en tête de l'Ocean Globe Race

Deux semaines après le départ de l'Ocean Globe Race, Marie Tabarly pointe en tête de la flotte, malgré qu'il soit le bateau le plus lourd. La flotte est divisée en trois, Pen Duick VI étant accompagné par Translated 9, Maiden et Spirit of Helsinki. Explorer et Godspeed étant en queue de peloton, ce dernier ayant effectué un arrêt de trois jours à Cascais.

Direction les Canaries pour la flotte de la Mini Transat

Après un report de 24 heures en raison de mauvaises conditions météo annoncées au large du Cap Finisterre, le départ de la Mini Transat a eu lieu le 25 septembre à 13h38. Les 90 concurrents ont quitté Les Sables-d'Olonne par un flux de sud-est de 4 à 7 noeuds. 1 350 milles les séparent de Santa Cruz de La Palma, aux Canaries. Ce venderdi le gros de la flotte avait débordé le cap Finisterre, se scindant en deux groupes à l'extérieur et à l'intérieur du DST.

Départ de la Mini Transat 2023
Départ de la Mini Transat 2023

Un nouveau port d'attache pour Erwan Le Roux

Alors que La Trinité-sur-Mer avait toujours été le port d'attache d'Erwan Le Roux, l'écurie de l'Ocean Fifty Koesio a pris ses quartiers à La Rochelle. Installé pour l'instant au port des Minimes, l'objectif est de s'établir dans la zone portuaire de Chef de Baie, que l'agglomération développe. Désormais associé à Audrey Ogereau, sa co-skipper, le marin a repris le chemin des entraînements en attendant la fin du chantier de son bateau. Koesio sera doté d'un nouveau mât, d'une nouvelle bôme et de bâches aérodynamiques.

Retour sur le circuit Ultim pour Eric Péron

Eric Péron qui devait participer à l'Arkea Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire des Ultim, avait finalement perdu son sponsor. Grâce à l'arrivée d'Adagio, leader européen de l'appart'hôtellerie, le navigateur revient dans la course. Il louera ainsi le trimaran géant d'Ultim Sailing, l'ancien Mieux.

L'Ultim Adagio © Epron/Zedda
L'Ultim Adagio © Epron/Zedda

La classe Mini met à l'honneur les "vieux bateaux"

À l'été 2023, la classe Mini a lancé un appel d'offres pour organiser une course réservée aux bateaux pointus. L'objectif est de permettre à la flotte de naviguer sur des bateaux de même performance et aux navigateurs moins professionnels de se qualifier pour la Mini Transat.

Sail GP, Ben Ainslie toujours indétrônable

Après la victoire sur l'épreuve de Saint-Tropez, les Britanniques d'Emirates GBR remportent l'étape italienne de Tarente. Grâce à cette nouvelle victoire, ils passent de la 4e à la 2e place au classement général de la saison. Pourtant, cette épreuve n'aura pas été de tout repos. La finale entre les Britanniques, les Australiens et les Américains a été annulée faute de vent. Les Français ont porté réclamation pour une erreur de pointage sur la dernière manche, les ayant privé de podium, mais ont été déboutés.

Les concurrents de Sail GP © Felix Diemer for SailGP
Les concurrents de Sail GP © Felix Diemer for SailGP

Le Trophée Vuelta a Espana pour Alex Pella

Le navigateur Alex Pella et son équipage, ont quitté le port en Bilbao, en Espagne le 24 septembre pour une tentative de record du tour de l'Espagne. Cette tentative est une première étape réalisée à bord du maxi catamaran Victoria, ancien Club-Med. En 2025, le navigateur espagnol se lancera sur le Trophée Océanique Elcano, un tour du monde à l'envers célébrant a toute première circumnavigation bouclée en 1522 par le capitaine espagnol Juan Sebastian Elcano.

L'actuel record est détenu par les frères López-Doriga depuis 2006 sur Arte y Naturaleza — Art et Nature — en 12 jours et 13 heures. Alex Pella espèrait battre de moitié ce temps sur ce parcours de 1 500 milles, mais a du abandonner suite à la rupture de la têtière ce 26 septembre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...