Deux bateaux détruits, deux jambes cassées et une victoire australienne sur le SailGP à Auckland

© James Gourley for SailGP

Le SailGP voulait offrir un spectacle XXL dans le port de Waitematā. Il a finalement basculé dans une séquence glaçante, samedi à Auckland. Une collision d'une violence rare entre le F50 français DS Automobiles et les Black Foils néo-zélandais a causé des dégâts majeurs sur les deux catamarans et envoyé deux équipiers à l'hôpital. Dans un week-end bouleversé par l'accident et un format de course revu, l'Australie a fini par s'imposer dimanche.

Le SailGP a frôlé le pire à Auckland. Dans une collision spectaculaire entre la France et la Nouvelle-Zélande, deux marins ont été blessés et deux F50 lourdement détruits. Exonérés, les Français voient pourtant leur week-end s'arrêter net, tandis que l'Australie s'impose au terme d'une étape assombrie par l'accident.

Un crash "le plus violent" vécu par l'équipe de France

L'impact s'est produit lors de la première journée de course, dans des conditions pourtant jugées "propres" : vent de sud-ouest établi entre 15 et 18 nœuds, avec des claques à 20 nœuds, mer plate. Mais à proximité de la côte, une risée brutale est venue déséquilibrer le F50 néo-zélandais.

©Simon Bruty for SailGP
©Simon Bruty for SailGP

Selon l'équipe de France, les Black Foils sont entrés en survitesse, très haut sur les foils, avant de décrocher. Le bateau aurait alors pivoté de façon soudaine, se présentant quasiment face au F50 tricolore, rendant la collision inévitable.

"Ça a été un crash très violent, le plus violent qu'on ait pu vivre sur SailGP", a réagi Quentin Delapierre, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...