Collision mortelle entre un tender et un semi-rigide : le MAIB recadre la grande plaisance à Göcek

Le tender du Yacht Isabell Princess of the Sea

Le MAIB, l'homologue anglais du BEA Mer a publié ses conclusions sur la collision mortelle du 27 juillet 2024 entre une annexe de yacht et un semi-rigide dans le port de Göcek, en Turquie. Vitesse excessive, alcool au-dessus des seuils autorisés, plan de navigation improvisée, éclairage réglementaire mais inefficace du semi-rigide, soit une grave succession d'erreurs pour les deux équipages.

Les faits établis : 90 secondes vers l'impact

Parti à 22 h 51 après un dîner en ville, le tender évoluait à environ 28 nœuds en longeant la rive ouest du port de Göcek. Trente secondes plus tard, il aborde par l'arrière bâbord le Vega, un semi-rigide qui était à l'arrêt ses feux de navigation éteints, mais avec feu de mouillage blanc tout horizon allumé, et projetait le barreur à l'eau.

Le Vega ©Maib
Le Vega ©Maib

Le deuxième passager, coincé sous la coque du tender, décédera d'un traumatisme associé à une noyade. Le MAIB souligne une navigation non planifiée, réalisée de nuit, au-dessus des limitations nouvellement rappelées par l'autorité portuaire (10 nœuds dans l'avant-port, 6 nœuds dans les anses).

Vitesse, alcool, vision nocturne : un triptyque délétère

 ©Maib
©Maib

...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Vincent Bevillard
Vincent Bevillard
Qu'est-ce que le SMS ?
Maxime Leriche
Maxime Leriche
Bonjour Vincent, il s'agit du Safety Management System. Chaque société de gestion de yachts doit mettre en place un système de gestion de la sécurité incluant : politique de sécurité et environnement, procédures d’exploitation sûre, communication claire terre/bord, signalement d’accidents, gestion des non-conformités, préparation aux urgences et audits internes. Objectifs : garantir des pratiques sûres, protéger contre les risques, renforcer la culture sécurité et préparer le personnel aux urgences.
Ajouter un commentaire...