J'ai l'impression d'avoir fait mon trimaran avec un couteau et du bois…

François Jaubert vient de finir la construction de son trimaran. Un modèle qu'il a dessiné et qu'il a volontairement construit en respectant une démarche économe et respectable. Découverte de ce joli projet à qui il manque un peu de finance pour prendre la mer.

François Jaubert est architecte. Autant il est diplômé pour construire des bâtiments, autant il s'est formé aussi à l'architecture navale. Dans le cadre de son projet de fin d'études, il a dessiné un trimaran de 7 m. Une idée qu'il avait pour lui.

Tout commence par un chargement sur le toit d'une voiture...
Tout commence par un chargement sur le toit d'une voiture...

Un trimaran écoconstruit

Mais cet amoureux de la nature avait envie de montrer que l'on pouvait faire de la construction navale écoresponsable. Pour ce jeune diplômé, construire des bateaux produit trop de déchets : perte de résine et de tissus, mais aussi trop de consommables comme les bâches utilisées pour l'infusion ou les tissus d'arrachage pour les finitions. Pour son trimaran, il a décidé de réduire ces déchets au maximum et surtout d'utiliser des circuits courts d'approvisionnement. Ainsi ce Méditerranéen a décidé que tous les composants de son multicoque proviendront des pourtours de la Grande Bleue.

Découpe des premières pièces en Tunisie
Découpe des premières pièces en Tunisie

Un chantier à taille humaine

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Antoine Descoins
Antoine Descoins
Bonjour François Félicitation pour ce beau projet. J'ai moi-même construit cet été un petit dériveur de 4m sur plan. J'aimerais beaucoup t'aider à boucler ton projet. Que penserais-tu de proposer des locations avec skipper pour l'été prochain avec réservations à l'avance dès maintenant? Bon courage :)
Michel Rivière
Michel Rivière
Bravo , mon cahier des charges est assez proche ; pour l'instant je monte le dossier de financement de l'atelier .
Ajouter un commentaire...