Essai / Essai du Tringaboat T650, un bateau amphibie aussi à l'aise sur la route que sur l'eau

Le Tringaboat T650 que nous avons essayé, à Saint-Malo © Olivier Tourchon

Le Tringaboat T650 est un bateau amphibie. Dessiné par l'architecte naval Pierre Delion, il est fabriqué en France à Lannion, dans un atelier qui emploie 8 personnes. Il propose le passage curieux du monde terrestre au monde archimédien en seulement 44 secondes. Nous avons essayé ce bateau en baie de Saint-Malo.

Les bateaux amphibies pourraient avoir le vent en poupe. Ils proposent aux plaisanciers un accès sans couture à la mer, depuis son domicile jusqu'à sa cale de mise à l'eau. Avec quelques restrictions légales toutefois. Par exemple que la distance parcourue ne soit pas supérieure à 10 kilomètres et que le pilote ait pris soin de déclarer ces différents trajets auprès des autorités.

Le Tringaboat T650 sous les remparts de Saint-Malo
Le Tringaboat T650 sous les remparts de Saint-Malo

Bruyant sur route, le Tringaboat consomme environ 16 l aux 100 kilomètres. Il faut effectivement déplacer la tonne et demie du bateau, d'autant plus qu'il est équipé de pneus basse pression (bien pratique pour rouler dans le sable) qui ont la tendance naturelle à faire grimper la consommation de carburant.

A propos de carburant, le réservoir est mixte pour la motorisation terrestre et marine. D'une capacité initiale de 100 litres, il peut être étendu par deux nourrices de 30 litres chacune disponibles en option (et dont l'emplacement est prévu à bord du bateau).

En mer, le T650 est plus sobre. A 4 500 tr/mn, lancé à sa vitesse de croisière de 20 nœuds, le 4 temps Honda de 150 cv VTEC consomme 1 litre de carburant au mille nautique. Propulsé par le 175 cv V6 (la puissance maxi), la consommation passera à 1,2 litres au mille nautique. A noter que la ...


Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Tringa T650 La fiche technique
6.42 mLongueur hors-tout
2.48 mLargeur - Bau
2.48 mTirant d'air (hauteur maxi)
1 231 kgDéplacement lège
Pierre DelionArchitecte
175 chPuissance maxi (en ch)
160 lVolume cuve à carburant
Voir la fiche technique du Tringa T650

Tringaboat France Découvrir

Réagir à cet article
Jean-paul Fontaine
Jean-paul Fontaine
Sans intérêt.
Luc Le bihan
Luc Le bihan
Essayé à Saint Malo par gros temps excellent bateau très marin ne mouille pas et amphibie routier Homologué sur route tout l'intérêt très élégant et confortable. Bravo au Made in Breizh !!! Grand intérêt c'est l'avenir!
Ajouter un commentaire...