La naissance de VPLP
"C'est un héritage familial. Le nautisme était assez pratiqué par mes grands-parents et parents. J'ai commencé à faire du bateau assez jeune. Plutôt parisien, on naviguait pendant les vacances."
Après son bac, Vincent Lauriot-Prévost décide de se lancer dans des études d'architecte naval. Il intègre l'école de Southampton, en Angleterre. C'est alors qu'il rencontre Marc Van Peteghem, avec qui il se lie d'amitié.
"On s'est mis en colocation et on a suivi un peu cette scolarité ensemble. La dernière année a été écourtée puisque nous n'avons pas passé notre diplôme. J'ai été embauché dans un chantier et lui chez un architecte naval. Au lieu de passer les 6 derniers mois à l'école, on les a passés sur le terrain."
Les deux hommes se perdent de vue pendant quelques années. Quatre ans plus tard – on est en 1983, à Marseille – Marc fait appel à Vincent pour dessiner les plans d'un bateau. C'est ainsi que naissait VPLP et que démarrait l'activité d'architecture navale du cabinet.
"On a lancé notre activité en dessinant ce premier bateau. On aimait bien cette approche du métier. On avait lancé de business, mais il fallait faire perdurer l'activité."
Leur premier bateau est un trimaran de 15 m pour une transat en solitaire. Ensuite, des Espagnols leur confient la conception d'un catamaran de 14 m pour faire la Route de la ...

/ 









