Ceranium, une gamme Nautic Clean pour protéger les bateaux des agressions diverses


La gamme Ceranium de Nautic Clean qui arrive sur le marché pour la saison 2021, se décline en trois produits numérotés 20, 50 et 1000. Il s'agit non pas d'une gamme de produits nettoyants, mais bien de protection pour toutes les surfaces d'un bateau. Elle s'applique donc sur des bateaux propres que l'on veut protéger des agressions au cours de la saison (les UV, le sel, le sable…).

Nous sommes allés tester la gamme Ceranium sur une coque de Chris-Craft à Arcachon exposée chez Evasion Pro Yachting, une coque qui a reçu une peinture par le chantier. Une protection céramique s'applique sur un support dégraissé et propre. Le CNX 20, est un dégraissant peu alcalin proche du PH neutre (PH=9). Ce produit nettoie le bateau avant l'application du CNX 1000. Comme il n'agresse pas la surface, il peut aussi entretenir la propreté une fois la céramique CNX 1000 appliquée.

Le CNX 20 s'utilise dilué dans de l'eau. On nettoie la coque avec un balai-brosse sans frotter fortement. Puis on vient rincer la surface à grande eau. Le CNX 20 s'utilise comme un savon classique.

Ensuite, la céramique CNX 1000 s'applique sur une surface sèche. Il faut donc essuyer la coque après son dégraissage, ou bien attendre qu'elle sèche. Dans ce cas-là, on essuiera les inévitables traces de calcaire laissées par les gouttes d'eau.

Pour toute l'utilisation de la gamme Ceranium, inutile de se protéger le visage avec un masque ou de porter des gants. Ces produits ne sont pas agressifs, ni pour les surfaces ni pour l'applicateur.

Le CNX 1000 proposé en pulvérisateur s'applique par petites surfaces de 1 m2 environ. Juste après la pulvérisation, sans attendre que cela sèche, on étale le produit en utilisant un chiffon microfibre propre et sec. Il faut garder un regard tangent à la surface pour bien voir les trainées et les faire disparaitre. Pour un rendu encore plus fin, on change de microfibre pour assurer la finition.

Pour une protection longue et résistante, on appliquera plusieurs couches de CNX 1000 en les essuyant à chaque fois. Une fois bien protégé avec le CNX 1000, une coque peut supporter les assauts du sel ou de la pollution pendant une voire deux saisons. Ainsi protégée, la saleté n'arrive pas a adhérer sur la surface.

On le voit nettement en rinçant la coque traitée avec du CNX 1000, l'eau n'adhère plus. La coque est sèche instantanément. La céramique CNX 1000 fonctionne sur toutes les surfaces : gelcoat, inox, vernis ou encore peinture comme e capot d'un moteur hors-bord par exemple qui se retrouve lui aussi protégé.

En parallèle du CNX 20 pour le nettoyage et de la céramique CNX 1000, Nauti Clean a développé le CNX 50. Il s'agit d'un produit d'entretien courant qui fonctionne sans eau. Le CNX 50 nettoie et protège avec une céramique brillante en un seul coup de chiffon. Certes la protection n'est pas aussi durable que celle réalisée avec du CNX 1000, mais il a l'avantage de s'appliquer en un seul produit et sans avoir besoin d'eau. Nul doute qu'il sera apprécié des exposants sur les salons qui ont souvent à effacer les traces de doigts des visiteurs après leur passage.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...