Le mythique voilier Adrien - plan Vaton - dessiné pour Jean Luc Van Den Heede en 2002 puis rebaptisé L'Oréal puis Tahia entre les mains de Maud Fontenoy va renaviguer !
Racheté par la navigatrice Maud Fontenoy et sponsorisé par L'Oréal Paris, le voilier effectue un second tour du globe à l'envers par l'hémisphère sud, de La Réunion à La Réunion, en cinq mois. Le bateau est ensuite rebaptisé Tahia et devient le "porte drapeau" de la fondation Maud Fontenoy, qui œuvre pour la protection de l'écosystème marin.
Le bateau est alors amarré à La Rochelle et permet de faire naviguer des enfants malades.
En vente depuis 3 ans, le bateau a été racheté en avril 2021 par le skipper Éric Defert (skipper du Multi50 Drekan Groupe et victime d'un chavirage sur la Transat Jacques Vabre 2017) avec la société Blue Observer et 11 associés pour un programme de missions océanographiques. Mais il faudra attendre le mois de juin pour connaitre le programme officiel du bateau nous confie Éric Defert.
Le voilier a été convoyé à Brest pour un chantier à flot de deux mois dans le bassin N° 1.
"On va faire pas mal de travaux à bord. Une révision complète du gréement, des travaux d'aménagement intérieurs pour accueillir un équipage de 6 à 8 personnes, un refit général… C'est un bateau avec un certain volume intérieur, sans aménagement, et des vitesses assez rapides à la voile. C'est un très beau dessin de Gilles Vaton" détaille Éric Defert.
Si la course n'est pas au programme du skipper pour l'instant, pourrait-on revoir un jour Adrien courir sur les plans d'eaux de la planète ? Seul l'avenir nous le dira…
Le voilier Tahia
Une nouvelle mission
En vente depuis 3 ans, le bateau a été racheté en avril 2021 par le skipper Éric Defert (skipper du Multi50 Drekan Groupe et victime d'un chavirage sur la Transat Jacques Vabre 2017) avec la société Blue Observer et 11 associés pour un programme de missions océanographiques. Mais il faudra attendre le mois de juin pour connaitre le programme officiel du bateau nous confie Éric Defert.
Le voilier a été convoyé à Brest pour un chantier à flot de deux mois dans le bassin N° 1.
"On va faire pas mal de travaux à bord. Une révision complète du gréement, des travaux d'aménagement intérieurs pour accueillir un équipage de 6 à 8 personnes, un refit général… C'est un bateau avec un certain volume intérieur, sans aménagement, et des vitesses assez rapides à la voile. C'est un très beau dessin de Gilles Vaton" détaille Éric Defert.
Si la course n'est pas au programme du skipper pour l'instant, pourrait-on revoir un jour Adrien courir sur les plans d'eaux de la planète ? Seul l'avenir nous le dira…
Maud Fontenoy a fait le tour de l'Antarctique , pas le tour du monde car pour cela il faut couper deux fois l'équateur ce qu'elle n'a pas fait , ça n'enlève rien à sa performance qui est remarquable , mais l'exploit reste bien à jean Luc V D H .
Comme vous avez raison de mentionner Gilles Vaton comme architecte d'Adrien ! Il me revient que l'on cite Tara urbi et orbi, sans jamais dire que c'est un plan Bouvet-Petit ... Un bateau implicitement merveilleux, mais dessiné par quelqu'un
Je n'ai pas les mots. Ce bateau est admirable, incontournable de mon
quotidien. Pas un jour sans lui depuis des années, quand il était
recouvert des gravats au cours des travaux du port, ou admiré,
photographié alors que je le savais quasi abandonné. Il détient toujours le record du tour du monde à l'envers. Il me manque et je souhaite vraiment qu'il ait le bonheur qu'il mérite grâce à Eric Defert.