Le chantier eco-responsable du Class40 Entrepreneurs pour la Planète

© Team Sébastien Audigane

Soutenu par l'association Entrepreneurs pour la Planète, Sébastien Audigane - nouveau venu sur le circuit Class40 - a pris le pari de transformer un Open 40 plutôt que d'en faire construire un neuf.

Un projet d'Upcycling

A l'été 2020, Sébastien Audigane monte un projet en Class40, soutenu par l'association Entrepreneurs pour la Planète. Mais plutôt que de se lancer dans la construction d'un bateau neuf, Séb et son équipe ont décidé de récupérer un Class40 existant et de lui faire subir un gros refit. "On a récupéré un Mach 40 construit chez JPS Prodution en 2017. Ce plan Manuard a terminé deuxième de la dernière Route du Rhum, aux mains d'Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir)."

"On peut faire mieux avec de l'ancien" nous apporte Quentin Gilles, directeur de l'association et ancien co-équipier de Sébastien. Les deux marins se sont rencontrés lors de leur préparation Olympique en Soling, puis ont battu le record de la Méditerranée à bord du catamaran géant Orange 2.

"Soucieux de véhiculer des valeurs en cohérence avec le projet, nous avons entrepris de modifier en profondeur un Class40 récent et performant, mais qui pouvait encore être upgradé. En partant sur cette excellente base, l'équipe technique a profondément modifié le tiers avant de la carène pour lui apporter un nouveau shape. Nous avons essayé d'apporter des solutions éco-responsables à toutes les problématiques du chantier."

Minimiser l'impact environnemental du chantier

Soucieux de minimiser les rejets, l'équipe a donc entrepris un gros travail de fond avec tous ses prestataires.

"Un tel chantier nécessite beaucoup de corps de métiers : strateurs, peintres, accastilleurs, maître-voilier... On a challengé les prestataires pour qu'ils apportent des solutions répondant au mieux à nos valeurs. A long terme, notre objectif est d'intégrer notre démarche à l'industrie nautique en leur démontrant qu'on peut essayer de gagner en éco responsabilité à tous les étages, et d'établir un rapport gagnant-gagnant entre la rentabilité d'un chantier et son impact environnemental."

Un chantier marseillais

Après plusieurs mois de chantier sur le port Phocéen, le Class40 a retrouvé son élément début mars 2021 afin de valider les modifications apportées durant l'hiver. Puis il rejoindra la façade Atlantique en juin pour participer aux épreuves du circuit.

Nous étions présents lors des premiers bords du bateau dans la rade Marseillaise. Le bateau est superbe dans sa nouvelle livrée, et semble posé sur l'eau. Avec ce bateau performant, nul doute que Seb Audigane pourra pleinement exprimer ses talents de skipper et occuper les avants-postes de la saison à venir !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...