Jean-Charles et Mimmie viennent de jeter leur dévolu sur un cotre en bois, un plan Cornu de 1960. Un dériveur lesté de 9,30 m dessiné par Eugène Cornu et construit au chantier Labbé (c'est le n°1 de la série). Ce couple cherchait à acheter un voilier traditionnel habitable et élégant. Pour ces résidents de la région toulousaine, il fallait que leur voilier basé à Canet-en-Roussillon (Méditerranée) puisse aussi les héberger le temps des weekends.

Le choix d'un voilier en bois a toujours été primordial. Jean-Charles ayant des souvenirs d'enfance à Camaret où il jouait dans les coques des bateaux de travail en chantier. Avant de choisir Rose'n, il ont vu plusieurs voiliers à rénover. Mais tous demandaient plusieurs années de travaux. A l'inverse Rose'n sortait d'un chantier de rénovation qui lui permettait de prendre la mer immédiatement.

Reste à convoyer le voilier de Saint-Malo vers son nouveau port d'attache : Canet-en-Roussillon. Une croisière pendant laquelle le couple va rencontrer quelques galères qui vont leur donner tout loisir de découvrir leur voilier et de mieux l'apprivoiser.

Jean-Charles nous raconte cette croisière-convoyage en détail
Pourriture en pied de mât…
11 aout 2017, nous avons voyagé toute la nuit, fait le plein de denrées et autres nécessités pour les 21 jours de voyage qui nous attendent. Les cabas sont nombreux et lourds et demandent plusieurs aller et retour de la voiture au bateau.

Ce voyage va être le premier où nous ne serons que tous les deux, livrés à nous-même. Notre programme de navigation va changer : plus question de faire le tour de la Bretagne. Les dates de notre voyage correspondent désormais à des marées importantes et des avis de vent frais ne nous invitent pas à nous risquer à affronter les côtes Bretonnes et leurs forts courants.

Nous décidons donc d'emprunter la ...

/ 













