Matelotage : comment fonctionne un banc de traction ?

L'entreprise Escale Rigging, située à Marseille, nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir cet équipement unique dans l'élaboration et le travail sur cordages.

Un banc de traction, qu'est ce que c'est ?

Un banc de traction est un outil de matelotage indispensable pour effectuer des tests et des essais sur des actes de matelotages pointus. Le modèle développé par Escale Rigging est composé d'un vérin hydraulique capable de développer une charge de 30 tonnes, ce qui en fait un des plus imposants du secteur. Le tout est relié à un ordinateur qui enregistre tous les paramètres lors de la mise en tension du cordage travaillé. Se basant sur sa très grande expérience en la matière, Escale Rigging collabore avec les fabricants Lancelin, Cousin Trestec ou Mafioli dans le choix de ses cordages.

Des applications dans le nautisme et le Super Yacht

Escale Rigging est sollicitée pour définir et réaliser des manœuvres ou accroches adaptées à chaque demande. "Nous avons développé des logiciels internes pour définir au mieux chacune des manœuvres ou accroches à réaliser et garder un historique. Tous les paramètres du bateau sont enregistrés afin de calculer au plus juste le travail à effectuer. Si une manœuvre est trop légère, elle casse. Si elle trop lourde, elle pénalise les performances du bateau. A nous de trouver le juste milieu !"

Des applications dans l'industrie et le Militaire

Escale Rigging reçoit des demandes variées et gère différents projets de la conception à la réalisation : travaux pour des sous-marins nucléaires, élingues de treuils pour des bateaux militaires, élingues pour des dirigeables ou accroches textiles pour le milieu industriel.

"La réalisation de tels montages nécessite à la fois un réel savoir-faire du mateloteur, mais également la reconnaissance d'organisme d'essai et d'inspection, afin de pouvoir établir des certificats d'utilisation."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...