Icom IC-M510E : un smartphone comme combiné déporté !

Icom annonce l'IC-M510E pour l'automne 2021. Cette VHF fixe ASN Classe D présente des fonctionnalités jusqu'alors inconnues sur ce type d'appareil : connectée avec un smartphone, celui-ci pourra prendre la main sur la VHF et servir de combiné !

La VHF Icom IC-M510E peut s'installer sur un étrier ou bien encastrer dans un tableau de bord. Avec son grand écran LCD couleur, cette VHF offre un angle de vision de près de 180° associé à une haute résolution. Le mode Nuit et la luminosité ajustable sont accessibles pour disposer d'une lisibilité optimale en toutes conditions.

On retrouve sur ce modèle, les fonctions VHF standards, mais aussi des fonctions de navigation (waypoint, GoTo…). Parmi les standards VHF Icom, la M510E possède :

  • Suppression active du bruit ambiant
  • Récepteur GNSS avec antenne intégrée à la VHF (antenne extérieure en option)
  • Connectivité NMEA 2000 et 0183/HS (High Speed)
  • Étanchéité IP68 (1 m de profondeur pendant 60 minutes)
  • AquaQuake (éjection d'eau par infrasons pour "sécher" le haut-parleur)
  • Connexion pour haut-parleur externe

Une application gratuite à charger sur un smartphone (iOS ou Android) permet de passer des appels et de contrôler la VHF à distance via le réseau Wi-Fi. On peut connecter jusqu'à trois smartphones. Il existe même une fonction intercom entre son mobile et la radio IC-M510E !

Ce premier modèle est disponible depuis l'automne 2021 au prix de 715 €. Un modèle intégrant un récepteur AIS est déjà annoncé pour la saison 2022.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...