Le Canal du Midi de la Méditerranée à Toulouse, le plaisir de la navigation fluviale

Une paisible halte juste après Carcasonne

Fin du convoyage vers Toulouse. Dans le dernier épisode, nous étions arrivés au pied du Rhône, prêt à prendre la mer. Après une courte traversée salée, nous avons retrouvé les eaux intérieures et le Canal du Midi. Récit du périple.

C'est finalement le 22 août, un dimanche matin que nous prévoyons de rejoindre la mer au Grau-du-Roi. De ce port de pêcheur, l'accès à la Méditerranée se fait aux horaires d'ouverture du pont tournant : 4 fois par jour. La météo annonçant une dégradation dans l'après-midi, nous voulons utiliser cette matinée pour profiter de cette première navigation en eau salée.

Le port du grau-du-Roi
Le port du grau-du-Roi

A 7h00 nous mettons en route pour nous mettre en attente devant le pont et profiter de la première ouverture. Mais à nouveau la mécanique nous rappelle à l'ordre : pas de démarreur sur le moteur bâbord… Après 2 heures de mécanique peu accessible, le fautif reprend du service. Et c'est finalement à 9h30 que nous partons, le pont ouvrant à 10h15. Cette fois ca sent la mer !

Une navigation en mer pleine de bonnes surprises

On quitte la terre, cap vers le large
On quitte la terre, cap vers le large

Depuis le Grau-du-Roi nous visons à l'origine le port de Sète. C'est le point d'entrée le plus proche pour embouquer le Canal du Midi. Mais Gipsy, tellement heureux de retrouver l'élément salé, nous pousse à poursuivre. C'est finalement au Grau d'Agde que nous choisissons de prendre l'Hérault qui rejoint le Canal à Agde. ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amerglass 32 AK La fiche technique
9.60 mLongueur hors-tout
3.20 mLargeur - Bau
2.50 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Amerglass 32 AK
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...