"Amoureux de la navigation à la voile, j'ai acheté un bateau à moteur…"

Pourquoi acheter un bateau à moteur quand on aime la voile ? Quel est le processus qui peut pousser à réaliser cet écart ? Pour quoi faire ? Je viens de réaliser ce virage du haut de mes 55 ans. Et je m'en explique…

"Amoureux de la navigation à la voile, j'ai acheté un bateau à moteur…", surprenant d'écrire cette phrase pour moi qui navigue à la voile depuis des années. Cette pratique, c'est mon Papa qui me l'a enseigné dans les années 1970 sur le voilier familial, un cotre en acier dont le moteur in board essence récalcitrant nous a forcé à pratiquer les manœuvres de port à la voile plus souvent qu'il ne faudrait. Puis avec les années, je suis passé de simple équipier sur les régates dans le Solent ou vers le Fastnet à skipper responsable de mon équipage.

Enfin, ce fut un premier grand saut. A 27 ans, je largue les amarres pour une année détente autour de l'Atlantique. Je vis ma passion à fond goutant à la fois aux plaisirs d'avancer avec le vent, autant qu'à ceux de vivre sur l'eau. Deux transats plus tard, la voile j'en fait ma profession puisque j'ai l'honneur ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amerglass 32 AK La fiche technique
9.60 mLongueur hors-tout
3.20 mLargeur - Bau
2.50 mTirant d'air (hauteur maxi)
3 500 kgDéplacement lège
2Cabine(s)
300 chPuissance maxi (en ch)
400 lVolume cuve à carburant
200 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Amerglass 32 AK
Réagir à cet article
Luc Debuire
Luc Debuire
Bonjour, Sans renier mes attirances pour la voile, j'ai fait l’acquisition d'un MacGregor 26. Fifty, il m'a permis, par exemple, de descendre le canal du midi et arrivés à Port La Nouvelle, de mater et de descendre jusqu'à Barcelone. Il m’arrive aussi d'emprunter le canal St Martin pour une ballade romantique en plein cœur de Paris ou encore, faire le tour de la Corse... C'est un bateau extrêmement polyvalent.
Patrick Heinrich
Patrick Heinrich
J'avais pensé moi aussi à ce Mac Grégor 26 pour une croisière côtière au long cours. J'ai opté finalement pour un First 29 avec lequel nous sommes allés de St Raphaêl jusqu'en Dalmatie. On peut naviguer loin avec un court métrage !
Patrick Onorati
Patrick Onorati
Bonjour, La descente du Danube est prevue pour quand ? J’envisage ce voyage avec mon Delphia 1350
François-xavier Ricardou
François-xavier Ricardou
Bonjour Patrick, hélas le projet Danube a pris l'eau. Difficile d''envisager naviguer en Mer Noire en ce moment vu le conflit en Ukraine. Espérons que cela va se calmer avant de le relancer. Bonne préparation avec votre Delphia (joli bateau !).
Ajouter un commentaire...