Convoyage sur la Saône et le Rhône, une riche expérience fluviale

Après l'achat à Savoyeux (Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté) de notre Amerglass nommée Gipsy, nous avons utilisé nos congés estivaux en aout 2021 pour le rapatrier à la maison, à Toulouse. Récit d'un convoyage sur la Saône et le Rhône.

Plus de 900 km à parcourir

Savoyeux -> Toulouse : 925 km à travers la France
Savoyeux -> Toulouse : 925 km à travers la France

Un rapide oeil sur la carte des Voies Navigables de France (VNF qui gère le réseau fluvial en France) montre une belle route qui descend par la Saône, rejoint le Rhône à Lyon avant de s'offrir la Méditerranée pour enfin entrer sur le Canal du Midi et finir à Toulouse. Une belle virée de plus de 900 km et plus de 80 écluses…

Naviguer sur le Rhône

On croise parfois de gros engins sur le Rhône
On croise parfois de gros engins sur le Rhône

Si le capitaine a un peu d'expérience en fluvial, emprunter un grand fleuve comme le Rhône a été une première pour nous. Finalement, la navigation s'est bien déroulée. En effet, avec 2 x 73 ch, nous avions suffisamment de puissance pour rester toujours manœuvrant. C'est important, car sur le Rhône, le courant se situe entre 3 et 5 km/h. Il faut donc être capable de le remonter ou même de garder de la vitesse quand il forme quelques tourbillons. C'est souvent le cas en sortie des écluses et au pied des barrages.

Sur le Rhône, la navigation est assez simple. Il faut surtout bien respecter le balisage. De nombreuses perches ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amerglass 32 AK La fiche technique
9.60 mLongueur hors-tout
3.20 mLargeur - Bau
2.50 mTirant d'air (hauteur maxi)
3 500 kgDéplacement lège
2Cabine(s)
300 chPuissance maxi (en ch)
400 lVolume cuve à carburant
200 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Amerglass 32 AK
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Raisonnement exact quand au systèmes de balisage fluvial/mer avec toutefois une petite ambiguïté. En mer on raisonne en système "entrant au port" soit en opposition avec le système fluvial ou on raisonne en système descendant. Les systèmes de balisage forme/couleur sont de fait inversés mais comme le sens de circulation de référence l'est aussi on retombe sur ses pieds ! Attention toutefois aux secteurs fluviaux/maritimes ou le sens du courant et la forme des balises peuvent jouer des tours...
Ajouter un commentaire...