L'incroyable reconstruction du Jean Bart, un navire de guerre du XVII siècle

Chantier de reconstruction du Jean Bart

A Gravelines dans le Nord, l'association Espace Tourville s'affaire depuis deux décennies à la reconstruction d'un authentique navire de guerre du XVII siècle. Visite guidée d'un chantier hors normes menée par une équipe de passionnés.

Un chantier ancré dans le patrimoine nordiste

Christian Cardin devant le chantier du Jean Bart
Christian Cardin devant le chantier du Jean Bart

Au pied des remparts de la cité Vauban de Gravelines se trouve un drôle de chantier. Une cathédrale de bois prend forme malgré les turpitudes du climat local. Depuis 2002, une équipe d'irréductibles nordistes s'est lancé dans le projet fou de reconstruire à l'identique un navire de guerre de premier rang du XVIIe siècle. A la tête de cet incroyable projet, on retrouve Christian Cardin, ingénieur hydro géologue à la retraite. L'idée lui est venue suite à la découverte de 6 épaves de vaisseaux coulés au large du Cotentin lors de la bataille de la Hougue.

Le plus grand chantier de construction d'un navire de guerre en bois

Le projet est titanesque, puisque le Jean Bart va mesurer près de 57m de long, pour un déplacement de près de 3000 tonnes en ordre de marche. A l'époque, son équipage était constitué de 700 marins repartis sur trois ponts et son armement était composé de près de 84 canons. Sa cousine l'Hermione, frégate reconstruite à Rochefort et lancée en 2012, paraitra bien frêle avec ses 44 mètres et ses 1250 tonnes.

Charpentiers de marine au travail
Charpentiers de marine au travail
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christophe Verna
Christophe Verna
Bonjour, Concernant une motorisation/génération d'électricité qui ne modifie pas les carènes d'antant, je vous propose mon "Hydrolienne de gouvernail" : http://inventions.a.verna.free.fr/pagehydrolienne.htm Cordialement, Christophe Verna
Ajouter un commentaire...