Des skippers de tous horizons sur la Transat Jacques Vabre 2021

© Transat Jacques Vabre

Dans 45 jours sera donné le départ de la Transat Jacques Vabre 2021. Une édition record - 160 marins - et inédite - trois parcours différents. L'occasion de faire le point sur les participants.

45 Class40, une classe majoritaire sur la Transat Jacques Vabre

La Class40 sera la plus représentée sur cette édition avec 45 bateaux à prendre le départ. Il faut dire que cette classe attire aussi bien les professionnels que les amateurs, grâce à des budgets de fonctionnement beaucoup moins élevés que pour les autres supports. Ainsi, aux côtés du duo Ian Lipinski/Julien Pulvé (Crédit Mutuel), vainqueur de l'édition 2019, mais avec un autre coskipper, l'on retrouvera des duos éclectiques.

"Il y a beaucoup de nouveaux bateaux et des bateaux moins nouveaux que l'on connait bien, et des skippers talentueux. Ça va être un match intense" explique Ian Lipinski, qui remet son titre en jeu.

Si Kito de Pavant (HBF – Reforest'action) participe à sa 11e Transat, ce sera une première pour le duo féminin d'Amélie Grassi et Marie Riou (La Boulangère Bio). L'on découvrira également des duos pères/fils ou encore le plus jeune équipage mixte de la course, âgé de 25 ans.

Ce sera aussi l'occasion de voir s'affronter les Class40 de dernière génération : Crosscall d'Aurélien Ducroz (plan Lombard), Serenis Consulting de Jean Galfione (Pogo S4 de Guillaume Verdier) ou encore La Boulangère Bio (plan Manuard).

Crédit Mutuel vainqueur en Class40 de la TJV 2019
Crédit Mutuel vainqueur en Class40 de la TJV 2019

Ocean Fifty, une classe en pleine renaissance !

Seulement 3 sur la ligne de départ en 2019, ils seront 7 Ocean Fifty à prendre le départ de cette nouvelle édition. Gilles Lamiré (Groupes GCA – 1001 Sourires) remettra son titre en jeu avec un nouveau co-skipper, Yvan Bourgnon, qui avait remporté la Transat en 1998, en compagnie de son frère Laurent, depuis disparu. Parmi les habitués, Lalou Roucayrol – 10e participation – qui accompagnera le jeune Quentin Vlamynck, Erwan Le Roux (Koesio), triple vainqueur de l'épreuve qui fait son retour sur le circuit ou encore Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton). Un nouveau duo fera son entrée en Ocean FiftyArmel Tripon et Benoit Marie à la barre de Les P'tits Doudous – The Arch (Arkema 1) – même si le premier a déjà beaucoup navigué dans le circuit avant son passage en IMOCA.

Les Ocean Fifty sur la TJV 2019
Les Ocean Fifty sur la TJV 2019

Suspense en IMOCA

Après un tour du monde en solitaire, place à une transat en double ! 23 IMOCA seront de la partie, pour tenter de remporter l'épreuve. Charlie Dalin – accompagné de Paul Meilhat, nouveau coskipper – viendra remettre son titre en jeu sur Apivia après plusieurs belles victoires sur l'année : 1e à franchir la ligne du Vendée Globe, 1e de la Rolex Fasnet et 1e du Défi Azimut.

"Je suis ravi d'avoir Paul à bord, après Yann Eliès. Il a rejoint le projet depuis le mois de mai. On est assez complémentaire" explique Charlie Dalin. Et Paul Meilhat d'ajouter "J'ai eu du temps pour appréhender le bateau, qui a de nouveaux foils cette année, des innovations et des modifications techniques pour encore plus de performance."

L'on retrouvera sur la course toutes les grandes têtes d'affiche de la classe : Beyou, Burton, Troussel, Attanasio, Davies, Ruyant, ou encore le dernier vainqueur du Vendée Globe, qui totalise deux Jacques Vabre en Class40. N'oublions pas non plus Damien Seguin et Benjamin Dutreux, qui se sont liés d'amitié sur le Vendée Globe et participeront ensemble sur un bateau à dérives, avant de prendre en main l'ancien Maître Coq de Yannick Bestaven, vainqueur du tour du monde en solitaire.

A leur côté, un petit "nouveau", Charlie Enright, qui sera accompagné par Pascal Bidégorry, à la barre de nouveau 11th Hour Racing 2. Louis Duc fera aussi sa première en IMOCA accompagné par Marie Tabarly sur l'ancien bateau de Clément Giraud.

Charlie Dalin, vainqueur de la TJV 2019 en IMOCA sur Apivia
Charlie Dalin, vainqueur de la TJV 2019 en IMOCA sur Apivia

Le retour des Ultims

Ils seront tous là pour ce retour à la course, après 4 ans d'absence ! Sodebo (Thomas Coville), Actual (Yves le Blévec), Banque Populaire XI (Armel le Cléac'h), Maxi Edmond de Rotschild (Franck Cammas et Charles Caudrelier) ou encore SVR Lazartigue, nouvellement baptisé.

Thomas Coville remettra donc son titre en jeu sur cette course qui restera gravée dans sa mémoire, puisque c'était la première qu'il remportait aux couleurs de son sponsor historique. Ce sera aussi la première confrontation pour Banque Populaire XI et SVR Lazartigues, dont les deux skippers ont d'abord pour objectif de terminer la course.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...